sportsregions
Envie de participer ?
L'exploit !

Quel match ce dimanche à Nice, face à la très belle équipe de l’ASBTP Nice, 2ème du championnat et prétendant à la montée en N3F !

Nos filles de PNF avaient à cœur, depuis le mois d’octobre et cette très grosse défaite du match aller (37 à 15), de faire bonne figure.

Si toute l’équipe est unanime pour reconnaitre la supériorité de l’adversaire du jour, elle sait également que sur un match tout est possible.

Et, surtout, certaines attitudes du mois d’octobre sont restées en travers de la gorge du groupe : sur le score et le jeu, rien à dire, on n’était pas prêts et beaucoup moins forts que les niçoises bien préparées. Et on le savait avant même le début du match, nos 2 précédentes sorties s’étaient également conclues par 2 grosses défaites sans pour autant décevoir nos filles, autre que le match en lui-même. Mais on ne va pas revenir dessus.

 

Le discours avant le match est clair : on se doit de garder la tête haute quelque soit la tournure de la rencontre, on ne doit jamais répondre à d’éventuelles provocations ou mots doux, on doit toujours respecter l’adversaire… et bien-sûr « on joue à fonds et on accepte le défi physique ! ».

Samedi dernier, on avait pris cher chez le leader. Mais on avait pu voir où on en était et on a pu corriger certaines choses. Car il faut savoir que nos filles ne s’entrainent, pour la plupart, qu’une fois par semaine et pas le même jour pour l’ensemble du groupe. Notre "travail" se fait surtout le jour du match… cela peut paraître bizarre pour beaucoup, mais notre groupe est ainsi fait : les ¾ sont des mamans avec de grosses contraintes professionnelles. Les coachs l’ont accepté mais, surtout, l’ensemble des filles l’ont accepté.

 

Revenons sur le match… Notre équipe a évolué depuis le début de saison. Hanne et Helena sont arrivées en novembre, Amandine est revenue en janvier, et on a aussi « perdu » Léa pour la meilleure des raisons...

Si  nos adversaires font une fixation sur Helena, le coach a bien insisté sur l’importance capitale de l’ensemble des joueuses. Et c’est bien toute l’équipe qui a permis de voir une telle qualité sur ce match.

Le début est à la hauteur de ce que l’on attendait : du rythme, de l’engagement physique. Si le HBDC mène très vite 3-1 à la 4’ puis 6-3 à  la 10’, on revoit Nice revenir à hauteur 9-9 à la 20’. On ne s’affole pas malgré une grosse ambiance dans la tribune. On repart de l’avant 12-9 à la 23’ pour arriver à la pause toujours avec 3 buts d’avance : 17-14. La stricte faite sur Helena dès la 13’ minute ne change rien ainsi que la double stricte sur Oumi quelques minutes plus tard, toute l’équipe est bien concernée. La preuve s’il en faut avec ce but de Ketty qui prend bien l’intervalle ainsi créé à droite, ou celui de Hanne sur un shoot de loin… Toutes les filles marquent.

Notre défense tient bon également.

Mais on le sait, il faudra tenir physiquement, surtout face au manque de rotation faite, volontairement, par le coach du HBDC. Il a même pris le risque, avoué, de laisser Clélia sur le terrain malgré ses 2 sanctions de 2 mns et le risque fort de prendre un rouge.

Dans le vestiaire, les filles sont conscientes de ce qu’elles sont en train de réaliser. Leur débauche d’énergie est très forte. Mais elles ont à cœur, comme jamais, de gagner ce match.

Et ça se ressent dès la reprise : les difficultés physiques habituelles sont oubliées, on reste devant mais, surtout, on continue de prendre de l’avance. La défense est costaude, des ballons sont récupérés. Séverine, alors sur le banc toute la 1ère mi-temps, score dès son entrée en jeu. Le bras d’Oumi, même s’il est moins prolifique dans cette période (3 buts contre 8 en 1ère), est toujours là. Le HBDC prend le large pour mener 27-18 à la 45’.

La fatigue commence à se faire ressentir. Il faut maintenant faire souffler les joueuses. Claire, pour débuter, se fait remplacer par Amandine qui, malgré ses craintes de mal faire, rentre en marquant un but… avant de se faire sanctionner d’un carton rouge sur une maladresse bien involontaire en défense. Elle ne sera restée que…45 secondes sur le terrain !

Et Oumi, qui s’est fait mal, demande à sortir. Claire re-rentre alors presque illico. A ce moment-là du match, BTP est revenu à 7 buts (53’).

Il reste 5 mns alors que le score s’est encore resserré : 29-24 pour les Collines. Oumi demande à re-rentrer. Mais Helena se blesse sur l’action suivante, bousculée en contre-attaque. Alex se replace sur son poste de pivot. On repart de l’avant pour reprendre 7 buts d’avance. Il reste 2’30. On gère. On essaie surtout de ne pas prendre de 2 mns car on en a pris beaucoup sur le match (7 contre 1 pour Nice). Très vite, les niçoises reviennent à 5 buts. Il reste 1’ quand le coach des Collines prend son dernier temps-mort. On calme le groupe. Il est demandé de ne plus faire de fautes. De garder le ballon. A ce petit jeu, on reprend 2 derniers buts suite à des pertes de balle trop hâtives. Les filles sont rincées !

Mais quelle joie pour tout ce groupe après cette victoire 32 à 29 !!!!!

 

Et on reste fidèle à nous-mêmes : on respecte l’adversaire, les arbitres. On connait nos lacunes, nos limites. On ne s’est jamais vus plus beaux que ce que l’on est. La roue tourne, toujours. L’humilité doit être notre force. On essaie d’œuvrer dans ce sens.

 

Place maintenant au prochain match, le week-end prochain, en ¼ de finale de Coupe de la Ligue… à Puget sur Argens, le fameux leader de PNF ! La plus belle équipe de notre championnat. On ne part pas favoris du tout, mais on va tenter l’impensable…

 

Pour l’anecdote, c’est la 1ère fois depuis que le HBDC existe (2009) que l’on arrive à battre cette équipe niçoise (hors équipe 2 quand on jouait en PERF). C’est aussi la 1ère fois que l’on gagne une équipe du top 5  depuis notre montée en PNF. On brise des barrières…    ;)

 

A noter la très belle victoire de notre équipe 2, face à Menton : 42 à 13. Elle remonte petit à petit au classement.