-15 Garçons : 2 victoires exemplaires !

News
-15 Garçons : 2 victoires exemplaires !

Publié il y a 5 mois par

Deux matchs difficiles… mais deux victoires à la clé !

-15 Garçons : 2 victoires exemplaires !

Après les 2 matchs du week-end dernier qui se sont soldés par une défaite lourde mais très combative de l’équipe des -15G2 à Nice (à 6 joueurs tout le match) et un match nul arraché à la force de la volonté contre Mandelieu pour l’équipe des -15G1, à 7 joueurs puis 6 après la blessure de Johan au bout de quelques minutes de match (1 mois d’arrêt : entorse du genou droit), ce samedi 14 avril 2018, les -15 Garçons ont frappé un grand coup et ont marqué les esprits.

 

Une volonté de fer.

L’équipe 2 se déplaçait à 7 joueurs pour rencontrer l’équipe 2 départementale de Cannes-Mandelieu pour entamer les phases de ½ Finales de championnat. C’est avec deux gardiens que l’équipe s’est présentée sur le terrain : Nicolas jouant à l’aile en première mi-temps et Tristan en Pivot en deuxième ; chacun faisant une mi-temps dans la cage.

C’est avec beaucoup de vivacité et d’envie que la première mi-temps s’est déroulée pour s’arrêter sur un score paritaire et des joueurs fatigués, mais motivés car ils sentaient qu’ils pouvaient gagner ce match. Antoine en demi-centre a su distribuer le jeu efficacement, la base arrière constituée de Titouan et Victor De a su exploiter les espaces efficacement et l’ailier Gauche Victor Du et le pivot Florent sont, eux, parvenus à donner du mouvement et à faciliter le jeu de l’équipe.

Après les changements de gardiens et quelques remaniements sur les ailes et le pivot, les joueurs sont repartis au combat pour livrer un match solide et un jeu d’équipe où chacun a su mettre ses coéquipiers en valeur et se battre pour s’entraider en défense. La partie s’est jouée sur des détails et un yoyo au score qui oscillait entre égalité et + ou – 1 pt entre les 2 équipes.

 

Le match se solde par une victoire +2, des parents ravis et tenus en haleine, des joueurs contents de leur match et un coach fier de son équipe et de cette mentalité de gagnant et de combattant qu’elle a su conserver tout au long de ce match à l’extérieur. Cerise sur le gâteau : tous les joueurs ont marqué des buts même nos 2 gardiens (Nico : 1 et Tristan 2 !). Grâce à cette victoire, l’équipe 2 remonte à la 5ème place du championnat sur 10 équipes.

 

 

 L’équipe 1 donne une leçon de combativité au HB Gardéen.

A domicile, la confrontation s’annonçait très délicate puisque les joueurs se sont présentés à 6 sur le terrain laissant augurer un match âpre et probablement frustrant. Mais c’était sans compter sur leur détermination et le jeu produit.

Damien et moi-même coachions ce match avec une seule idée à insuffler à nos joueurs : ne rien lâcher et ne pas se trouver d’excuses si ça tournait au pugilat.

La 1ère mi-temps se déroule avec une équipe qui joue sans pivot et en 1-2-2 en défense. L’attaque a su se rendre très mobile avec beaucoup de mouvements sur le secteur central et une base arrière qui a assumé son statut. En défense, les joueurs ont mis beaucoup de volume en laissant des espaces aux ailes et Hugo, notre gardien, a tenu son rang en faisant déjouer les ailiers.

En fin de mi-temps le HBDC compte jusqu’à 5 buts d’avance, mais la fatigue se faisant sentir, concède 2 buts consécutifs avant la sonnerie : 15-12 à la rentrée au vestiaire.

C’est une équipe déterminée qui revient sur le terrain. La défense passe en 0-5 aplatie, avec pour seules consignes : du volume et assurer le repli défensif. En attaque, quelques ajustements ont été faits, notamment sur la prise de course dans l’axe et l’idée d’assumer son statut en jouant les 1 contre 1 quand c’était possible. Les joueurs ont tenu leur rang. David, notre arrière droit a su user la défense en 1 contre 1 et aussi varier le jeu en sautant le poste central pour lancer Timo qui a assumé son rôle d’arrière gauche en allant provoquer la défense et souvent se retrouver à tirer à 6m. Cyril, notre 1/2 centre, en restant dans l’axe a déstabilisé la défense et distribué le jeu avec une grande efficacité. Nos deux ailiers Léo (à gauche) et Mathieu (à droite) on su faire parler leur jeu en allant provoquer en 1 contre 1 et en rentrant en pivot pour faire bouger la défense. Le match se solde par une victoire +13 ! Grâce à cette victoire, l’équipe 1 remonte à la 4ème place du championnat sur 6 équipes.

 

 

Un déclic…

Ces dernières semaines il y a eu un déclic. C’est après le match de la semaine dernière et ces deux derniers matchs que plusieurs parents, supporters et entraîneurs des équipes adverses sont venus me voir pour féliciter mes joueurs pour leur état d’esprit sur le terrain et leur jeu. C’est assez rare pour le mentionner, mais la semaine dernière, une grande partie de la salle des Mûriers s’est mise à encourager le HBDC car nous produisions, en infériorité numérique, plus de jeu et nous battions plus que l’équipe à domicile. Des parents sont venus me féliciter moi et mes joueurs pour le « très beau match et le beau jeu proposé ». La coach de l’équipe adverse m’a félicité elle aussi.

Pour conclure, je souhaitais, à mon tour, remercier les parents pour leur soutien indéfectible (et leur participation à la table de marque !) et à féliciter mes joueurs pour leur détermination et l’esprit de conquête dont ils savent faire preuve dans l’adversité. C’est ça le sport collectif : des valeurs fortes, de l’entraide et un état d’esprit positif et combatif. Ce week-end, ce n’est pas que du jeu que les -15 garçons nous ont donné à voir, c’est aussi des valeurs, et pour ça je les en remercie !

BRAVO LES GARS !!!

Yann K.

 


toute l'association
Se connecter