sportsregions
Envie de participer ?
Quel match, quelle émotion !!!

Ce samedi, nos Séniores Filles recevaient l’équipe réserve de Cannes-Mandelieu pour le compte de la 1ère journée de Nationale 3.

Une première pour notre jeune club à ce niveau, suite à la montée en juin dernier.

Une première pour bon nombre de nos joueuses qui n’ont jamais connu ce niveau. Et première en séniore pour la jeune Marine, 17 ans et formée au HBDC, qui intègre cette équipe et doit gérer un stress bien compréhensible.

Cette jeune équipe cannoise propose un jeu très rapide et léché d’une grande qualité. Le travail de formation de leur club est toujours aussi bon. Notre préparation ayant pris du retard, on sait qu’il faudra tenir physiquement.

Si on marque le 1er but, Cannes reste toujours au contact sans jamais, toutefois, parvenir à passer devant au score.

La rencontre est de bonne facture. Les supporters des Collines n’ont jamais vu leur équipe proposer un tel jeu. Ils en ont plein les yeux. Tous nos jeunes, présents en nombre, mettent une ambiance formidable, toujours dans le respect des uns et des autres. Notre tribune était bien remplie avec près de 150 personnes venues encourager les filles. On a pu noter la présence de Mr Cau, adjoint aux sports de Bar-sur-Loup.

A la 15’, le HBDC prend un léger avantage, 9-4, puis 12-7 à la 22’.

Mais les cannoises s’accrochent pour revenir à 2 petits buts à la pause : 16-14. On notera le 1er but de Marine avec les « grandes », la bonne gestion de Gégé dans ses cages qui confirme ses progrès et la bonne intégration des « nouvelles ».

 

Mettant en avant le bon état d’esprit affiché, les coachs encouragent à continuer dans cette voie.

 

Les Collines reprennent le match dans les mêmes dispositions. Cannes aussi.

On reprend un peu d’avance, 20-16 à la 35’, puis 22-18 à la 38’. Le score conserve toujours un écart entre 2 et 3 buts, lorsque Helena retombe mal à la 52’ et est contrainte de sortir, alors que l’on menait 30-28. Juste au moment où la fatigue était bien présente. Cannes en profite et égalise rapidement 32-32 à la 55’. Les défenses se resserrent quelque peu. La tension est forte, on sent que tout peut basculer de part et d’autre.

Il reste 50 secondes, Cannes a le ballon et leur entraineur pose son temps mort, on en est à 33-33. On se doit de rester très concentrés en défense. Ce que l’on fait, provoquant un passage en force. Il reste 15 secondes. On calme, puis on accélère. Il reste 5 secondes quand Helena, re-rentrée 3 mns avant, décale Claire qui marque le but de la victoire à 2 secondes de la fin !

Tout le monde éclate de joie dans le gymnase. Le match est terminé. On gagne pour notre première, face à un prétendant à la montée en Nationale 2, 34-33 ! Un exploit.

 

Le mot du coach :

« La joie est immense. On a fini la saison dernière sur la plus belle émotion de notre histoire avec cette montée acquise contre La Ciotat. On sait que l’on a une belle équipe, mais, pour être sincère, je craignais que l’on ait du mal, surtout physiquement. On doit trouver les automatismes car on a pas mal de nouvelles joueuses. Mais toutes s’intègrent parfaitement dans l’état d’esprit que l’on demande. Cette victoire est énorme, de par l’intensité du match et le dénouement. Et que le but de la victoire soit marqué par Clairette, qui a fait un énorme match, au club depuis 2010 et repoussant chaque année sa « retraite handballistique », est un symbole fantastique de ce que nous sommes. »

 

Cette photo est également tout un symbole : la jeune Marine, 17 ans et formée au club, qui se retrouve sur le terrain en équipe de N3F aux côtés d'Helena, joueuse internationale tchèque de retour avec nous suite à sa "pause-bébé", qui l'a encouragée tout le long.