Des défaites... positives

News
Des défaites... positives

Publié il y a 5 mois par

Des défaites... positives

Ce week-end, quasiment toutes nos équipes ont perdu. S'il est rare que toutes nos équipes gagnent sur un même week-end, ce qui nous est arrivé ce week-end l'est tout autant. Mais en y regardant d'un peu plus près, on se doit de remarquer que ces défaites révèlent réellement du positif dans le contenu.

A commencer par notre équipe fanion séniore féminine qui recevait l'incontestable leader, l'ASBTP Nice, ce samedi soir. Nos filles débutent timidement la rencontre, surtout en défense. On se fait dépasser sur les duels et les tirs de loin. Heureusement, l'enthousiasme offensive nous permet de ne pas se faire trop distancer. Mais à la mi-temps, 6 buts de retard sont à rattraper, ce qui n'est pas rien. Au vesitaire, on explique plus précisément ce qui doit être rectifié, inidividuellement, en défense. Il est clair que l'on prend trop de buts !!! le début de 2ème mi-temps est bien meilleur. On tient mieux derrière, du coup on grapille petit à petit notre retard : 21-25 à la 50'. On voit alors notre équipe démontrer qu'elle pourrait vraiment tenir le choc face aux ténors, même si pour cela on doit être concentré en permanence et ne pas avoir d'éléments contraires... Malheureusement, ce ne fut pas le cas dans ces 10 dernières minutes, et on lâche quelque peu le match sur la fin pour perdre sur le score, sévère, de 33 à 24. On ne doit pas rougir de cette défaite. Certainement pas.

En lever de rideau, notre équipe 2 séniore rencontrait Beausoleil. Notre classement actuel (dernière place) aurait pu laisser présager une "déculottée". Mais comme nous l'avions déjà aperçu contre St Martin la semaine précédente en match avancé, notre équipe arrive à faire face aux nombreux pépins que nous rencontrons. Si nous perdons de 3 petis buts, 36 à 33, nous avons réalisé un vrai match. Les filles doivent en être conscientes.

Nos -17 ans Filles se déplaçaient à Grasse. Une défaite 34-26 d'un écart trop important pour cette équipe qui démontre, depuis le début de saison, une grosse progression. On n'oublie pas où nous étions il y a encore un an. Actuelelment, nos jeunes sont encore en course pour le titre dans ce championnat régional, où elles partagent la 1ère place avec Cagnes et Grasse. Elles se doivent, avec la réception de Cuers ce week-end, de se permettre de vivre une "finale" à Cagnes sur Mer le 21/04. Ce qui, quoiqu'il arrive, leur permettra d'enrichir encore leur expérience et leur formation.

Nos -15 filles recevaient la redoutable équipe de Val d'Argens, dans son championnat régional Excellence. Déjà, nous y être qualifiés est un superbe résultat. Il est clair que c'est difficile pour nous, mais les "petites" progressent de jour en jour. S'il manquait une joueuse cadre ce dimanche, malade, ses remplaçantes sur le poste ont montré de réelles qualités. Notre équipe est jeune, très jeune. La grande majorité sont des 1ères années, alors que notre adversaire du jour avait surtout des 2èmes années. Nos jeunes ont tenu quasiment une mi-temps. Ce qui est vaiment une bonne chose. Elles devront encore travailler, la défense individuelle notamment. Mais Rome ne s'est pas fait en un jour.

Nos -15 ans garçons, dans le championnat régional, sont allés arrachés le match nul à Cannes-Mandelieu, un des gros clubs de la région. Une belle performance pour ce groupe qui ne mérite pas la place qui est la sienne dans ce championnat. Les résultats face aux ténors de leur poule en attestent. L'équipe 2 de la catégorie, si elle a subit une lourde défaite à Nice, s'est bien battue. Nous avons une grande majorité de 1ère années dans ce groupe (18 sur 22 licenciés), ce qui laisse présager de bonnes choses pour l'avenir car ils progressent régulièrement et ont un excellent état d'esprit.

En -13 ans garçons, notre équipe 1 s'est également inclinée face à nos voisins de La Colle sur Loup. Dans ce championnat excellence, le plus haut possible pour la catégorie, nos jeunes ont appris. ça leur servira dans un avenir proche, on en est certains ! Et notre équipe 2, quant à elle, a obtenu le match nul à Cannes-Mandelieu. Si elle a des regrets de s'être faite rejointe sur la fin, elle démontre week-end après week-end un état d'esprit très positif.

Nos -11, filles et garçons, démontrent également chaque week-end à quel point les valeurs du HBDC transpirent chez nos jeunes. Un état d'esprit impeccable, un vrai régal de voir ces équipes jouer !! Nos garçons ont fait un excellent parcours en terminant 3ème de leur championnat excellence. Ce qui est fantastique pour un club comme le notre. Nos petites, tellement attachantes, se démènent chaque week-end pour prendre du plaisir sur les terrains et démontrent que l'on peut gagner également avec cet esprit-là.

Pour finir, nos petits -9 ans qui, malheureusement, a vu ses adversaires du jours ne pas se déplacer chez nous pour le plateau prévu ce samedi. Mais ils ont fait des matchs, entre eux, et se sont amusés merveilleusement !! Tout le monde était ravi. Petits comme grands.

 

Avec près de 300 licenciés cette saison, 4 équipes en Régionale, le HBDC démontre chaque année qu'avec très peu de moyens on peut soulever des montagnes !


toute l'association
Se connecter