Le club

Le club

Le club Handball des Collines a été créé en 2009 sous l'impulsion des Communes de Bar-sur-Loup, Chateauneuf et Opio par le biais de l'intercommunalité. En fait, disposant d'un superbe gymnase tout neuf sur sa commune de Chateauneuf (par le biais du Collège du Rouret), la municipalité - avec l'aide de ses voisines - désirait fortement retrouver une section handball.Après être entrée en relation avec la Ligue Côte d'Azur de Handball puis avec le Comité Départemental de Handball, ceux-ci ont mis en contact les responsables de ces communes avec Yannick CHENY qui cherchait alors à créer un club dans le secteur du canton de Bar sur Loup (Valbonne, Roquefort-les-Pins, Tourrettes-sur-Loup, Le Rouret, Châteauneuf-Grasse, Le Bar-sur-Loup, Opio, Gourdon, Caussols et Courmes). Et c'est là que tout a commencé !!!! Et, depuis l'année 2010, les communes du Rouret et de Roquefort-les-Pins se sont associées à notre projet.

David VENTURELLI est arrivé comme un cheveux sur la soupe en mai 2009, se joignant donc au projet... Il cherchait également à créer un club afin de faire jouer une équipe de séniore féminine composée d'anciennes joueuses qu'il a dirigées il y a quelques années ainsi que de jeunes joueuses du club de Mandelieu qui venait de décider de ne pas continuer le handball féminin (David entraînait alors les -18 ans filles lors de la saison 2008-2009). Ayant quelques pistes infructueuses, le groupe s'est alors rapproché de Yannick après avoir trouvé ses coordonnées auprès de la Mairie de Chateauneuf, ce projet de création de club étant dans les tuyaux. Plusieurs joueuses habitant dans le secteur... Toutes ayant été entraînées par David il y a plus ou moins longtemps (certaines 10 ans, d'autres 7 ans, 5 ans...).

C'est ainsi que Yannick et David ont créé conjointement le club, en commençant par l'établissement des statuts et de toutes ses démarches administratives. Après 3 mois d'existence seulement, le club dépassait déjà les 100 licenciés ! Si Yannick arrêtait son investissement pour des raisons professionnelles dès 2011, David est toujours très présent dans la vie du club, avec de nombreux bénévoles.

172 licenciés la 2ème année, 202 la 3ème... La progression du club est phénoménale pour atteindre près de 300 licenciés en 2017-2018. Mais les résultats sportifs suivent également : Vice-championnes départementale en 2010, Championnes départementales en 2011, qualifiées en régionale et montée en Prénationale loupée d'un rien en 2012... Ce n'est que partie remise puis nos séniores fémnines ont accédé en Prénationale lors de la saison 2013-2014 après un parcours fantastique (21 victoires 1 nul). Un maintien assuré l'année suivant, une belle 4ème place en 2016-2017, contre toute attente et une montée en Nationale 3 au terme de la saison 2017-2018. Nos jeunes ne sont pas en reste puisque 3 équipes évoluaient en championnat régionale en 2017-2018.

Notre club est donc à connotation plutot féminin de par son objectif de départ, avec toutes les catégories représentées en fille. Les garçons ne sont pas oubliés puisque désormais toutes les catégories jeunes sont pourvues.

Le club a investi, également : un Minibus, 14 fauteuils adaptés pour la création de notre section Hand'fauteuil avec un entrainement hebdommadaire (en 2017), une salariée à temps-complet en CDI...

Et l'histoire continue...


toute l'association
Se connecter