Le club Handball des Collines a été créé en 2009 sous l'impulsion des Communes de Bar-sur-Loup, Chateauneuf et Opio par le biais de l'intercommunalité. En fait, disposant d'un superbe gymnase tout neuf sur sa commune de Chateauneuf (par le biais du Collège du Rouret), la municipalité - avec l'aide de ses voisines - désirait fortement retrouver une section handball.Après être entrée en relation avec la Ligue Côte d'Azur de Handball puis avec le Comité Départemental de Handball, ceux-ci ont mis en contact les responsables de ces communes avec Yannick CHENY qui cherchait alors à créer un club dans le secteur du canton de Bar sur Loup (Valbonne, Roquefort-les-Pins, Tourrettes-sur-Loup, Le Rouret, Châteauneuf-Grasse, Le Bar-sur-Loup, Opio, Gourdon, Caussols et Courmes). Et c'est là que tout a commencé !!!! Et, depuis l'année 2010, les communes du Rouret et de Roquefort-les-Pins se sont associées à notre projet.
David VENTURELLI est arrivé comme un cheveux sur la soupe en mai 2009, se joignant donc au projet... Il cherchait également à créer un club afin de faire jouer une équipe de séniore féminine composée d'anciennes joueuses qu'il a dirigées il y a quelques années ainsi que de jeunes joueuses du club de Mandelieu qui venait de décider de ne pas continuer le handball féminin (David entraînait alors les -18 ans filles lors de la saison 2008-2009). Ayant quelques pistes infructueuses, le groupe s'est alors rapproché de Yannick après avoir trouvé ses coordonnées auprès de la Mairie de Chateauneuf, ce projet de création de club étant dans les tuyaux. Plusieurs joueuses habitant dans le secteur... Toutes ayant été entraînées par David il y a plus ou moins longtemps (certaines 10 ans, d'autres 7 ans, 5 ans...).
C'est ainsi que Yannick et David ont créé conjointement le club, en commençant par l'établissement des statuts et de toutes ses démarches administratives. Après 3 mois d'existence seulement, le club dépassait déjà les 100 licenciés ! Si Yannick arrêtait son investissement pour des raisons professionnelles dès 2011, David est toujours très présent dans la vie du club, avec de nombreux bénévoles.
172 licenciés la 2ème année, 202 la 3ème... La progression du club est phénoménale pour atteindre près de 300 licenciés en 2017-2018. Mais les résultats sportifs suivent également : Vice-championnes départementales en 2010, Championnes départementales en 2011, qualifiées en régionale et montée en Prénationale loupée d'un rien en 2012... Ce n'est que partie remise puisque nos séniores fémnines ont accédé à la Prénationale lors de la saison 2013-2014 après un parcours fantastique (21 victoires 1 nul). Un maintien assuré l'année suivante, une belle 4ème place en 2016-2017 contre toute attente, et une montée en Nationale 3 au terme de la saison 2017-2018 ! Nos jeunes ne sont pas en reste puisque 3 équipes évoluaient en championnat régional en 2017-2018.
En 2018-2019, 294 licenciés, comme la saison précédente, partagent leur passion dans notre club. Un titre de champion départemental pour nos U17G. Nos U17F et U15F en régional, nos U11F et G vice-champions du 06, et notre Nationale 3 qui termine 4ème de son championnat, pour une 1ère c'est fantastique !
La saison 2019-2020 voit notre club franchir la barre des 300 licenciés !!! Notre Nationale 3, après un début difficile, remonte à la 5ème place du classement en enchainant 5 victoire en 6 matchs. Nos jeunes figurent toujours dans des championnats régionaux. Et le Covid fait son appartition en mars, ainsi que le confinement...
Le club a investi, également, au fil des années : deux Minibus, 14 fauteuils adaptés pour la création de notre section Hand'fauteuil avec un entrainement hebdommadaire (en 2017). Si nous avons eu une salariée à temps-complet lors de l'arrivée des TAPS à partir de 2014, la crise du COVID a eu raison de ce poste, notre club n'étant que trop peu subventionné pour y faire face.
A la sortie du Covid, une baisse significative du nobre de licenciés : -30% (identique à la moyenne nationale). Notre Nationale 3 n'a pas résisté et a disparu. Nous avons créé une équipe séniore masculine en 2021, formée principalement par des jeunes du club. Résultat : une montée en régionale dès la 1ère année !
A ce jour, notre club a toujours une connotation plutot féminine de par son objectif de départ, avec toutes les catégories représentées en filles. Mais toutes les catégories masculines sont désormais présentes au club également ! Notre formation continue de progresser.
Si notre équipe séniore féminine est en reconstruction, elle est toujours bien présente au HBDC et progresse d'une année sur l'autre. Notre objectif étant qu'elle continue sa progression en y intégrant les jeunes formées au club et retrouver le niveau régional. Comme pour les masculins.
Et l'histoire continue...