sportsregions
Envie de participer ?
Goût amer...

Ce samedi 20 septembre 2014 sera une date à cocher : notre 1er match dans le championnat de Prénationale !

Pourtant, l'issue nous laisse un goût amer...

Mais cela nous montre à quel point cette nouvelle saison sera différente de la saison dernière où, rappelons-le, notre parcours fut exceptionnel : 21 victoires et 1 nul en championnat ! Mais être promu n'est pas chose simple.

Les cannoises nous l'ont démontré. Avec un effectif mélangeant des joueuses d'expérience qui ont gouté à la nationale et des jeunes issues du club, elles nous ont bougé tout le match et nous ont eu à l'usure.

Pourtant, les filles des Collines sont restées sur la même dynamique de la saison dernière : beaucoup d'abnégation, une défense solide, un esprit de groupe irréprochable, un comportement sur et en dehors du terrain exemplaire.

Le match commençait tout doucement, digne d'une reprise. De nombreux échecs aux tirs des deux équipes, mais aussi de très beaux arrêts d'Elsa, notre jeune gardienne issue du club, qui fit une 1ère mi-temps de très grande qualité. Mais notre attaque peinait, difficile de trouver la faille. Cannes défendait en 0-6 étagée et nous posait beaucoup de problèmes. Notre défense les gênait tout autant, expliquant un score étriqué (2-2 à la 15ème) et un retour au vestiaire avec un petit 6-3 en notre faveur, tout de même. Plusieurs de nos joueuses cadres étaient en échec, mais elles ne perdaient pas leur concentration.

La reprise voit Cannes revenir petit à petit. Avec un jeu tout en mouvement, des entrées en 2 pivots : 6-7 pour le HBDC à la 35ème. Il était certain que les cannoises n'allaient pas se contenter de 3 buts par mi-temps !

Les défenses prenaient toujours le pas sur les attaques, et à ce jeu le HBDC restait devant. A la 45ème, les Collines mènent encore de 3 buts : 12 à 9. Mais à la 50ème, l'ASC égalise à 12 partout, suite à des pertes de balle en attaque et une fatigue qui commence à se faire sentir. A partir de là, Cannes prend la tête et ne la laissera plus passer : 13-12, 14-13, 15-14, 16-15... mais nos filles restent au contact. Elles ne lâchent rien. 

Il reste 1'30 quand le coach du HBDC pose son dernier temps mort, alors qu'on est mené 17 à 15. Il faut marquer absolument, une stratégie est mise en place, et on revient à 17-16. On défend très haut et on récupère la balle. Il reste 30 secondes. Mais au lieu de conserver la balle et ne pas précipiter, une erreur individuelle et un passage en force anondin (un manque d'expérience ?...) sonne le glas des Collines dans ce match : Cannes récupère la balle et marque sur une dernière montée de balle.

Courte, mais très amère défaite 18-16 pour notre première.

Même si de très nombreuses choses ont été positives, de nombreux regrets ont inondé les joueuses et coachs. Mais de trop nombreuses pertes de balle et échecs aux tirs à des moments cruciaux nous ont coûté le match.

Du travail à venir, et le prochain match qui attend le HBDC, samedi prochain, à Aubagne pour le compte du 1er tour de Coupe de France. Match ô combien difficile mais qui nous servira encore pour peaufiner notre jeu et l'intégration des nouvelles joueuses.