sportsregions
Envie de participer ?
Nos filles renouent avec la victoire

Après la courte défaite lors de la 1ère journée de Championnat de PNF à Cannes samedi dernier, les filles du HBDC se déplaçaient encore une fois pour le compte du 1er tour de Coupe de France, pour une destination un peu plus lointaine : Aubagne (13)...

Ce match devait servir à travailler, et surtout à repartir de l'avant pour ce groupe frustré le week-end précédent, conscient qu'il était passé à côté de quelque chose, malgré les très bonnes choses entrevues.

Mais se déplacer dans les Bouches du Rhône n'est jamais facile. Il faut déjà se remettre du trajet en bus que le club a mis a disposition des joueuses et des jeunes du club, cette fois-ci encore, pour venir encourager leur équipe fanion : une quarantaine de personnes au total.

Le match démarre bien, l'équipe est bien en place. Elle prend l'avantage dès le début : 3-0 puis 7-2 à la 14ème minute, même si quelques échecs aux tirs commencent à perturber les desseins du groupe... laissant ensuite le HBDC 7 mns sans marquer et la défense s'oublier un petit peu : Aubagne revient donc au score mais les Collines tiennent toujours, 7-6 en leur faveur et maintiennent leur adversaire du jour à 2 buts à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, les locales égalisent en 1'30 : 10-10. Il est indispensable de se recentrer sur le jeu et sur la défense. On repart de l'avant pour mener, encore une fois, de 3 buts, mais sans réussir à se détacher complètement, dû encore une fois à un nombre trop important d'échecs aux tirs. Aubagne s'accroche et égalise encore à la 45', 15 partout. Et on repart encore pour mener 17-15, mais c'est le moment choisi par le coach pour pauser son temps-mort : on n'arrive pas à exploiter le surnombre dû à une exclusion temporaire alors que la défense adverse propose de gros espaces. Ca fonctionne : les filles des Collines mènent de 4 buts, 19-15, à la 51ème. On pense alors que l'on va enfin décoller au score et se mettre à l'abri. Mais non !!! Le HBDC trouve les solutions, mais les filles butent toujours sur la gardienne adverse, mise alors en valeur. 9 tirs consécutifs loupés !!! Un cadeau inespéré pour Aubagne qui retrouve là l'espoir de revenir dans le match et, pourquoi pas, d'obtenir un véritable hold-up et les Collines, elles, ont certainement en tête le scénario du match à Cannes samedi dernier...

On ne lâche pas, c'est bien là la force de l'équipe en ce début de saison. On ne panique pas, on ne râle pas, on fait preuve de tolérance les unes vis à vis des autres. Et donc, on tient. Mais une joueuse du HBDC est exclue pour 2 mns alors qu'il ne reste qu'1'25 au tableau d'affichage et que l'on mène encore de 3 buts, 19-16.

2 nouveaux tirs loupés, 1 but concédé et 1 pénalty à 50' de la fin, et on revoit encore nos adversaires revenir à 1 petit but. On pause un dernier temps-mort pour calmer tout ça, surtout face à la défense tout terrain d'Aubagne. On reste calme et on va arracher un pénalty sur le buzzer.

Victoire 20 à 18. Difficile, mais victoire quand même. Surtout qu'il nous manquait du monde, cette fois-ci encore. Mais on s'en sort, toujours avec notre coeur. Et ce groupe en a beaucoup. Il faut juste qu'il retrouve l'efficacité aux tirs. Ce samedi, on arrive tout de même à trouver la solution pour tirer 54 fois au but, pour 20 seulement que la gardienne adverse a été cherchée dans ses filets, soit 37% de taux de réussite. Trop peu. Aubagne, à titre de comparaison, a scoré 18 fois sur 32 tentatives, soit 56%.

L'esprit du jeu est donc bel et bien là. On doit encore travailler et gagner en concentration.

La suite ? Samedi prochain, le 04/10 à 20h30 pour le 1er match de notre histoire à ce niveau dans notre gymnase du Bois de St Jeaume de Châteauneuf (Collège du Rouret). Et on va retrouver une vieille connaissance : Hyères, réserve d'une nationale 3 très renforcée à l'intersaison. Ce sera donc encore très difficile. On espère un public nombreux pour voir ça !