Stage à Forshaga (Suède) pour nos jeunes

News
Stage à Forshaga (Suède) pour nos jeunes

Publié il y a 2 mois par

Stage à Forshaga (Suède) pour nos jeunes

Ce jeudi 25 juillet, Embarquement pour 16 de nos jeunes, direction Stockolm en avion, puis Forshaga en bus, pour leur participation à leur 1er stage de Tina Flognmans (ancienne joueuse de Toulon, le monde est petit...). Voici le déroulement de notre séjour :

1er jour
Ce jeudi, le rdv au gymnase était à 10h30. Personne en retard, ou presque. On sent bien l'impatience chez nos ados.
10 garçons, et 5 filles. Tous nés entre 2003 et 2005. Plus la petite Valentine, 8 ans, qui se fait une joie de prendre l'avion pour sa toute 1ère fois.
Décollage à 13H20, arrivée à stockolm à 16h15 (quoiqu'il y avait 15 minutes de retard...).
Le vol s'est passé impeccablement. Une petite heure d'attente, et on prend le bus direction Karlstad. Là, ce fut un peu long... 4h30 de voyage. Arrivée donc à 22h15 où nous attendaient les bénévoles du club de Forshaga. Une joie de retrouver Anna ! Comme si l'année écoulée s'était passée en 8 jours...
Direction le camp pour nos jeunes, un bon petit repas puis l'installation. En espérant qu'ils vont dormir vite et... bien. Car ce vendredi, debout très tôt pour l'ouverture du camp à... 8h30 !!
A suivre...

 

2ème jour

Ce vendredi, c'est le 1er jour de stage, tant attendu pas les "gamins" du HBDC. Après une nuit très courte, due à une alarme intempestive (mais il faut avouer que les garçons n'avaient pas vraiment besoin de l'alarme... ), tous sont sur le terrain du superbe gymnase de Forshaga, pour une mise en jambe en musique, dès 8h. Ce classique pour le camp, est proposé chaque matin avant même le début des entrainements.
S'ensuivent 4 séances dans la journée, toutes aussi variées les unes que les autres. Chaque groupe suivra, tout au long du stage, chaque séance animée par des entraineurs différents. Il y a également une séance de Beach Handball, proposée depuis plusieurs années déjà.
Chaque enfant s'est vu remettre un ballon, un maillot et une gourde estampillés du nom du camp.
4 entrainements dans la journée, ça fait beaucoup. Pour les jeunes, mais aussi pour les coachs. David et Damien en savent quelque chose !
Après la dernière séance, direction le lac, pour une baignade bien méritée. S'ensuivit, à 18h15, une conférence de Loui Sand, ancienne internationale Suédoise qui a également évolué en France il y a peu (Brest puis Fleury), et qui anime également ici.
Un repos bien mérité attend ensuite tout le monde, afin de repartir pied au plancher dès ce samedi, très tôt !
En tout cas, on sait que toutes et tous s'éclatent !!!

 

3ème jour

Oula, ce matin, ce fut encore plus dur pour se lever !
Pourtant, faut bien commencer le traditionnel réveil musculaire en musique dès 8h...
S'ils (et elles) ne dorment pas forcément beaucoup, on sait bien qu'ils se souviendront tous de ces moments.
Reprendre 4 séances dans la journée, après les 4 d'hier, toutes et tous devraient bien mieux dormir ce soir...
On verra ce dimanche matin dans quel état ils seront toutes et tous.
De nouveaux instructeurs découverts, on voit un réel bonheur d'être là dans leurs yeux.
Malheureusement, Léo s'est refait mal au genou, pas assez remis de sa blessure de janvier. On est triste pour lui, mais il fait preuve de beaucoup de courage. Un jeune homme si attachant et tellement gentil. Il suit tout de même tous ses potes et profitent de leur présence.
Ce groupe est vraiment unis, garçons comme filles. On est fiers de voir ces esprits là aux Collines.
Après le dernier entrainement, place au grand match tant attendu des jeunes filles et garçons de 16/17 ans affrontant tous les instructeurs, David et Damien inclus !
Timo et David, 15 ans, ont réussi à s'immiscer dans le groupe, accompagnant ainsi Hugo et Johan.
Leur nom ont d'ailleurs été cité (et acclamé par leurs fans présents dans la tribune) :
Hougo Houberte
Timo Houssonne
Yoann Deux-pontes
C'est tellement charmant... On adore !!!
Peter, au micro, s'en donne à coeur joie. Il apporte la dynamique à ce match où personne ne se fait de cadeaux, à l'image de la culture handballistique de nos hôtes.
On s'amuse bien !!
Même David (le "vieux", pas le jeune), arrive à courir et à s'éclater avec tout ce beau monde !
Le score ? on s'en fout complètement.
Après la rencontre, accolades entre tous suivies d'une bonne douche et, surtout, de bons hamburgers (pas d'un fast food...) pour toutes et tous.
Et maintenant, tout le monde dans les bras de Morphée.

 

4ème jour

Ce matin, au réveil, on sait que l'on va passer notre dernière journée de stage. Comme prévu, tous ont mieux dormi et, surtout, plus longtemps : la fatigue l'a bel et bien emporté sur l'excitation

2 entrainements sont prévus en cette matinée. Les 2 derniers, donc, car l'après-midi est réservée aux matchs des jeunes, entre eux. Tous sont "fracassés" ! Courbatures, ampoules, mal de dos... Mais ils vont aller au-delà.
Les 2 groupes féminins des 2004-2002 et 2005-2006, retrouvent pour la 2ème fois du stage David et Damien. Les "plus grandes" demandent un match. Elles y auront droit pour un peu plus de 30 minutes, même exténuées elles le joueront toutes à fond. Un super groupe. Celui des plus jeunes est un peu plus exténué. Quelques unes restent en tribune. Moins habituées, certainement.
Les Gardiens, pour la dernière séance, auront droit à un spécifique avec Lisa, qui aidait David et Damien depuis la veille et qui fait l'unanimité auprès de toutes et tous.
Un dernier déjeuner au restaurant, et place aux matchs tant attendus. Toutes les rencontres, des plus jeunes aux plus grands(es) se passent dans un excellent état d'esprit, et avec une très bonne qualité.

Malheureusement, c'est ensuite le temps des au-revoir, toujours difficiles. L'émotion est toujours là, comme l'année dernière. On aimerait tous que cela dure plus longtemps. Des amitiés se créent. Nos jeunes ont partagé un très beau moment avec des suédois(es) et norvégiens(nes). Ils ont rencontré des gens biens, une autre culture du handball aussi. Mais, finalement, tous unis autour de cette même passion de notre sport, créant des amitiés qui dureront longtemps.

Tous nous demandent déjà d'y retourner l'année prochaine. On va tout faire pour. Nous avons, nous-aussi, envie de revoir Anna, Cissy, Peter, Rikard, Timmy, Stefan, Lisa, Emmy et tous les autres (on ne peut citer tout le monde) ! Mais nous avons aussi envie de revoir les jeunes si attachants, plusieurs étaient déjà là en 2018, et voir leur évolution 1 an après est très agréable.
Nombreux sont celles et ceux qui nous ont demandé si on reviendrait, et qui ont exigé de nous un retour en 2020 !!!

Merci à tous ces bénévoles pour leur accueil et leur organisation sans faille. Merci aux jeunes du camp et aux notres spécialement. C'était aussi un moment pour mieux nous connaitre.

Ce genre d'expérience que l'on n'oubliera pas.

 

5ème jour : Clap de fin

Le camp s'est terminé ce dimanche.
Le lundi, tout le monde sur le pont pour le retour. Départ de Forshaga à 9h, direction Karlstad pour le bus.
Ce déplacement se fera dans le silence. Nombreux sont ceux et celles qui dorment...
On arrive à Arlanda, l'aéroport de Stockolm à 14h40.
On attend tranquillement l'avion.
Décollage à 17h30.
Un peu moins de silence, là. Les jeunes se sont reposés dans le bus !
Toutes et tous ne parlent que du camp et de la Suède.
Ils en ont eu plein les yeux.

On se donne rendez-vous l'année prochaine !


toute l'association
Se connecter