sportsregions
Envie de participer ?
Une nouvelle victoire pour finir

Pour le compte de la dernière journée du championnat de Prenationale, nos filles se rendaient à La Garde, lanterne rouge du championnat. Le type de rencontre piège avec nos 2 équipes qui n’ont plus rien à jouer.

On aurait pu penser que ce ne serait qu’une formalité pour le HBDC. Mais ce serait mal connaître le sport…

Surtout que c’est très diminué que l’on se rend dans le Var : aux absences d’Amandine et Helena déjà prévues depuis un moment, Oumi est obligée de renoncer à accompagner ses coéquipières suite à un empêchement familial de dernier instant. Et, pour couronner le tout, Atchoum, alors disponible étant donné que l’équipe 2 ne jouait pas, se retrouve également dans l’incapacité de venir quelques heures seulement avant le départ.

C’est donc avec une équipe très diminuée que les Collines se déplacent : 9 joueuses dont 2 gardiennes et Julie, jeune joueuse de 17 ans formée au HBDC et qui joue habituellement en équipe 2.

Bref, il faut composer.

L’échauffement commence, et Kiki, une de nos 2 gardiennes, ressent une douleur à la cuisse. Une difficulté supplémentaire dans la gestion du match.

La Garde commence bien en menant rapidement au score : 3-1 dès la 3’. Les Collines, si elles ne paniquent pas, n’arrivent pas à recoller au score puisque les varoises conservent toujours 2 buts d’avance jusqu’à la 12’. C’est le moment choisi pour faire rentrer Julie en défense et lui demander de prendre la demi-centre adversaire en stricte afin de ralentir leurs transmissions. Et cela fonctionne rapidement avec une égalisation quasi-immédiate : 8-8 à la 15’. Le temps-mort pris par La Garde ne change rien, on continue notre progression en passant devant au score sans jamais plus lâcher jusqu’à la pause : 16-13 en notre faveur.

Si la fatigue se fait ressentir sur les organismes de nos joueuses, c’est avec une certaine sérénité qu’elles retournent sur le terrain. On ne change rien au niveau de la configuration défensive, seules des rotations sont effectuées avec notre unique remplaçante sur les différents postes d’avant. On prend rapidement 5 buts d’avance avant de laisser l’adversaire revenir à nouveau à 3 petits buts à la 40’ : 20-17. Mais on repart rapidement, ne laissant toujours pas de places aux doutes. On conserve notre avance qui s’accentue même tranquillement jusqu’à la fin du match que l’on remporte sur le score de 34 à 26. Nos filles ont été très sérieuses et, encore, exemplaires dans leur attitude, aussi bien individuelle que collective. De plus, on a eu une certaine homogénéité dans les « scoreuses ».

Le championnat se termine sur une excellente 4ème place. On va commencer à préparer la saison prochaine dans une poule de Prénationale qui s’annonce encore plus relevée !