sportsregions
Envie de participer ?
Belles prestations !

Nos 2 équipes séniores féminines avaient fort à faire ce samedi, à domicile, d’autant qu’elles devaient faire face à plusieurs absences notoires.

 

Notre équipe 2, qui évolue en championnat PERF, recevait Grasse, leader incontestable et invaincu jusqu’ici. Les absences ne permettaient pas, notamment, de rotation sur la base arrière. Il fallait donc composer pour Cédric, afin de maintenir le cap. Ce fut le cas toute la 1ère mi-temps même si dans les 2 dernières minutes nos filles perdent du terrain pour être menées de 4 buts : 18 à 14.

La seconde période est, physiquement, plus compliquée. Mais elles ne lâchent jamais rien. De notre côté, jamais un mot plus haut que l’autres, des filles qui s’encouragent malgré les difficultés : l’ADN des Collines ! Si, jusqu’à la 50’ minute l’écart reste de 3 à 4 buts après de nombreux efforts, la fin est plus difficile pour finir sur le score de 33 à 25 pour le Pays de Grasse. Un bon match avec les forces actives du moment. Les filles étaient satisfaites de leur match et de l’esprit de la rencontre. C’est bien là l’essentiel. Il reste encore 3 matchs pour cette équipe courageuse pour finir la saison.

 

Notre équipe 1 recevait Vallauris, 2ème du championnat, pour le compte de l’avant-dernière journée de PNF (le dernier à domicile de la saison). Adversaire Ô combien difficile à manœuvrer, avec des joueuses de qualité sur tous les postes.

De notre côté, Helena et Amandine étaient absentes. Il fallait donc composer avec un groupe très restreint et une rotation compliquée sur la base arrière, également. Lors du discours d’avant match, on a insisté sur les qualités de chaque joueuse présente, sur nos valeurs malgré le manque d’enjeu de cette rencontre (on est, en effet, assuré de terminer 4ème du championnat quoiqu’il arrive d’ici la fin de saison).

L’ambiance est excellente, et même trop. Le groupe met du temps à aller s’échauffer, discutant et plaisantant. Le coach remet un peu d’ordre, sentant alors que le début de rencontre va être difficile si on ne rentre pas dans le match au plus vite… Et ça n’a pas loupé !!! En effet, les débuts sont difficiles malgré notre ouverture du score : on prend un 6-0 en 4 minutes !!! Un temps-mort est donc pris dès la 6’ minute par le HBDC. Une remise en ordre rapide est nécessaire, aussi bien en attaque qu’en défense. Ça fonctionne, mais pas assez : si l’équipe revient à 2 petits buts à la 12’, un nouveau coup de mou permet à Vallauris de reprendre une avance confortable de 6 buts à la 19’ (6-12). Les Collines ne se désunissent pas, elles recollent à 3 buts dès la 23’, mais les efforts sont importants pour nos filles qui rentrent finalement au vestiaire avec 5 buts de retard : 11-16.

Des changements de postes sont effectués pour la reprise afin de facilité les rotations en fonction du profil des joueuses présentes. Fidèles à elles-mêmes, nos filles ne lâchent rien malgré la fatigue et les problèmes physiques handicapant quelques-unes. Elles font preuve de beaucoup de courage pour un match qui « ne compte pas » !

Le HBDC reste au contact sans jamais arriver à recoller au score, même si on revient à un tout petit but (20-21) à la 45’. On sent alors que le vent peut tourner, mais 2 fautes de main nous privent de cela, permettant à Vallauris de se relancer et reprendre 3 buts d’avance. C’est fini, on ne reviendra plus. Si dans les 4 dernières minutes (après la fin d’une exclusion temporaire) on tente de jouer avec 7 joueuses de champs pour remonter de nouveau 5 buts d’écart, ce sera en vain. Le match se termine sur le score de 32 à 27 en faveur de Vallauris en se disant qu'il ne nous a pas manqué grand-chose. Si on ne peut nier qu’Helena apporte une vraie plus-value à notre groupe, nos joueuses ont pu être convaincues de leurs qualités propres face à un tel adversaire. Et nous en sommes fiers.