sportsregions
Envie de participer ?
ça s'est joué aux pénos !!!

Du jamais vu dans notre gymnase du Bois de St Jeaume de Châteauneuf pour un match du HBDC : une tribune quasiment pleine, soit plus de 300 personnes pour venir assister à ce 32ème de finale de coupe de France que nous jouions face à Chateaurenard. Adversaire que l'on savait très coriace. Jeunes du club, leurs parents, partenaires, amis, famille, tout ce monde était là pour encourager nos filles. Et il ne faut pas oublier la nouvelle mascotte du club qui faisait là sa toute première sortie.

Une ambiance de folie, donc, pendant toute la rencontre. Cétait magnifique à voir. Surtout pour notre club, si neuf.

Mais parlons du match, qui n'a pas déçu les supporters. Tout y était : envie, abnégation, jeu rapide, jeu placé, défense rugueuse mais correcte, arrêts des gardiennes et, surtout, un scénario et un suspens digne d'un bon film américain !!

Dans le vestiaire, avant le match, le discours du coach était clair : "on est invaincu depuis le début de la saison, ce n'est pas dû au hasard. On doit voir les choses du coté du verre à moitié plein. On perdra un jour, c'est certain. Et dès cette saison. Mais ce ne sera pas pour ce soir. Même si on est là pour travailler encore, on est d'abord là pour se faire plaisir, pour se donner à fond. On se doit de respecter au mieux les gens qui viendront nous voir, on se doit surtout de montrer l'exemple à nos jeunes du club pour qui, même à notre petit niveau, vous représentez quelque chose d'important. On ne dit rien à l'arbitrage, ni à l'adversaire, et encore moins entre nous. On s'entraide, on ne se reproche rien. On ne lache rien. Si on doit se faire éliminer que ce soit sans regret !".

En plus, il nous manquait 2 joueuses importantes, dont une de nos jeunes GB toujours pas remise de sa blessure. Mais Elsa, 16 ans et formée chez nous, a fait une très belle partie ! Malgré son stress...    ;)

Le match commençait difficilement. L'équipe de Chateaurenard démontrait qu'on ne se trompait pas sur elle. Une très bonne GB avec beaucoup d'expérience, une demi-centre gauchère qui l'était tout autant. Une attaque bien huilée qui cumulait les combinaisons et les enclenchements. Nos filles avaient un peu du mal à se placer. Si bien qu'au bout de 8 mns on était mené 3-1.

Et à partir de là, on a passé toute la 1ère mi-temps à courir derrière le score. Notre défense avait du mal à se trouver. Plusieurs fautes individuelles donnaient des espaces inespérés à notre adversaire. Mais on ne lachait rien, comme espéré. Nos filles revenaient à 4 partout pour ensuite faire jeu égal avec Chateaurenard pendant une bonne partie de cette mi-temps, mais sans jamais les dépasser au score : -1, égalité, -1, égalité, etc... jusqu'au moment où nos échecs aux tirs se succédaient et notre défense n'arrivait pas à les compenser. Si bien que nous rentrons aux vestiaires avec 3 buts de retard !!!! 13-10 en notre défaveur.

Le coach insista sur l'état d'esprit du groupe, qui était très bon. Content du comportement des filles. On recadra la défense et demanda de jouer plus vers l'extérieur en attaque placée, car Chateaurenard, sur sa 0-6, laissait des "boulevards" sur les ailes. Une meilleure concentration de certaines joueuses était aussi nécessaire pour éviter ces erreurs individuelles qui coutaient cher.

La reprise fut comme on l'attendait : 3 buts en 3 mns du HBDC grâce à une défense retrouvée et des montées de balle tranchantes. Chateaurenard butait sur elle et ne marqua pas pendant 10 minutes ! Nous menions même pour la première fois du match, 14 à 13. Mais si notre défense tenait vraiment bon, bien aidée par Elsa dans les buts, notre attaque placée qui trouvait pourtant les solutions, butait sur la gardienne adverse qui mulitipliait les parades à 6 mètres. Un manque d'efficacité aux tirs qui allaient nous couter cher car Chateaurenard arrivait quand même à marquer quelques buts... pour mener de 2 buts à 6 minutes de la fin : 19-17.

Un temps mort du coach des Collines pour essayer de trouver des solutions. On revenait à un but, en en marquant... qu'un seul ! Mais notre adversaire posa à son tour un temps mort à 1 mn  10 (exactement) de la fin. C'est à ce moment que notre coach commença à expliquer ce que l'on allait faire après l'attaque placée de Chateaurenard : "On ne prend pas le but. c'est interdit. On s'arrache sans faire de fautes inutiles pour ne pas perdre de temps. Dès qu'on récupère le ballon, je prends un temps-mort et on fera rentrer Ketty avec une chasuble sur le terrain à la place d'Elsa. On finira le match à 7 sur le champ avec 2 pivots et chercher le surnombre pour égaliser. Dès que c'est fait, Ketty tu sors vite pour te faire remplacer par Elsa !".

Parfois, le hasard du match respecte l'espoir. Ca s'est passé exactement comme ça !!!!!! Chateaurenard trouve une solution sur son pivot (qui n'avait pas eu un seul ballon jusque-là) qui marque mais avait mordu la zone. Le ballon est revenu donc au HBDC. Temps-mort comme prévu, et on joue à 7 sur le champ. Et... l'égalisation arriva sur un décallage transformé par Claire sur son aile droite !!!

Et là, c'était tout un gymnase en transe après ce but et le buzzer ! Toutes les joueuses du HBDC laissaient éclater leurs joies comme si on avait gagné ! Leur coach sautait dans tous les sens, certainement pris pour un fou...   ;)

Il fallait désormais se remettre dans le bain pour la séance de pénalties, car il n'y a pas de prolongation en cas d'égalité. 5 tireuses de chaque côté, et le meilleur aux 5 tirs se qualifie. Pour faire bref, voici le déroulement de la séance, le 1er nommé étant Chateaurenard :

1-1, 2-1 (pénalty raté par le HBDC), 3-2, 3-3 (après un échec de notre adversaire) et 4-4 au final !!! Le suspens durait encore !!!

Puis, c'est la règle de la mort subite. Et à ce jeu, on rata notre 1er tir et on laissait donc la qualification à l'équipe des Bouches du Rhônes.

Bien évidemment tout le monde était déçu. Mais le coach était très fier de son groupe, les dirigeants de la soirée et de l'ambiance. Tout a été extraordinaire. On a cet image de ce petit garçon de 6 ans qui pleurait parce qu'on s'était fait éliminer. Il espérait tant que l'on réussisse. Les joueuses des Collines sont allées le consoler.

On a fini la soirée au resto, chez un de nos sponsors. On était une quarantaine !!

Une soirée magnifique. Quand on a créé ce club il y a 4 ans, on n aurait pas cru qu'en si peu de temps on soit +210 licenciés, qu'on arriverait à avoir plus de 300 personnes a un de nos matchs, qu'on ait autant de jeunes derrière nous.
Beaucoup d emotion. Vraiment.

Fiers du HBDC