sportsregions
Envie de participer ?

Quel exploit ! Nos filles sont allées gagner sur les terres de Sanary 27 à 25 !

Grosse surprise !

Pour notre 2ème saison en Prénationale féminine, notre équipe mange son pain noir depuis le début de saison : 1 victoire lors du 1er match puis 7 défaites d'affilée en championnat !

Pourtant, on a toujours eu le sentiment que l'on n'était pas loin, avec la plupart des défaites qui se sont jouées de peu avec un petit écart dû à un money time mal géré dans la plupart des matchs. Mais ce groupe a du coeur, l'ambiance y est excellente. Pour preuve, le repas chez une des joueuses après le dernier match de 2015, le samedi 12 décembre où, malgré une nouvelle défaite de 2 buts, on se retrouvait à 35 autour d'une énorme raclette ! Tout le groupe était là.

Un état d'esprit qui se voit sur le terrain. Les filles font de leur mieux. On a le sentiment profond qu'on peut arriver à se sortir de la zone rouge. Et ce déplacement à Sanary, une des meilleures équipes du championnat, invaincu dans sa salle, ne s'annonçait pas des plus faciles.

Si nous enregistrions 2 retours de blessures qui nous permettaient d'avoir plus de rotations et solutions que ces dernières semaines, on notait toujours l'absence de 2 joueuses clés. Mais peu importe. De toute façon, personne ne nous voyait gagner dans le Var. Mais on a travaillé, encore et toujours. On a discuté aussi. Les filles sont soudées, autour des coachs également.

Et cela s'est vu, encore cette fois, sur le terrain. Ne lachant rien, se battant sur tous les ballons. Le HBDC mène d'entrée de match. Toute la 1ère mi-temps se passe devant au score pour rentrer au vestiaire avec un tout petit but d'avance 11-10 alors que l'on menait 11-8. L'entrée de leur meilleure joueuse nous faisait mal (10 buts au total pour elle) pour leur permettre de revenir dans le coup. On était bien, mais on a encore trop de déchets dans la finition dans cette première période.

Si les Collines a une des meilleures défenses du championnat (voire la meilleure), ce n'est pas le cas de son attaque. Pourtant, ce samedi, le match ne ressemblait pas aux autres. Plus entreprenantes que d'habitude, plus confiantes peut-être aussi, nos filles concrétisaient leurs actions. Si Sanary parvenait à prendre l'avantage pour la 1ère et unique fois du match à la 35' (13-12), nous ne subissons pas et revenons de suite dans la partie pour ne plus jamais être dépassé. Par contre, nous n'arrivons pas à creuser l'écart malgré les différentes solutions qui se présentent telles que des contre-attaques mal finies. On sent qu'il y a des séquelles de nos défaites, la peur de gagner, certainement.

La fin de match est à proscrire à toutes personnes cardiaques : il reste 7 minutes. Le HBDC mène 25 à 23. Pénalty pour Sanary. On refait rentrer Kiki dans les buts qui avait déjà fait une 1ère mi-temps de bonne facture, à la place de la jeune Elsa pourtant bien dans son match : arrêt de Kiki !

On reste donc devant, mais le temps qu'il reste va se faire en apnée... Nos filles loupent à leur tour 2 pénalties en 5 mns, une contre-attaque à 2 contre 1 avec un mauvais choix. Il reste 1'50, un nouveau pénalty est concédé sur une grossière faute sur l'aile (qui amène une exclusion de 2' et nous fait donc finir la match à une de moins !) et... un nouveau pénalty arrêté de Kiki qui fera 5 arrêts dans les 7 dernières minutes ! Au final, les Collines gagnent ce match à couper le souffle 27 à 25 et a laissé échapper une énorme joie des filles qui attendaient ça depuis fin septembre ! Le bonheur des joueuses était à la hauteur de leur frustration. Il leur appartient le fait d'y croire encore et toujours. Même si c'est loin d'être fini, cette saison est très difficile. Cela fait bien longtemps que l'on avait pas vu un championnat aussi homogène.

Prochain match : déplacement à La Garde qui se trouve à un petit point devant nous. Une victoire nous permettrait de les dépasser. Si on sait d'ores et déjà qu'il va nous manquer quelques joueuses, les filles ne lacheront rien. Et ce sera très très difficile d'aller décrocher cette victoire chez cette réserve de Nationale 1, au vivier si important.

L'opération maintien ? On y croit. On y a toujours cru et on ne lachera rien jusqu'au bout !