sportsregions
Envie de participer ?
INVAINCUES EN PHASE ALLER !!!

Ce dernier match de ce samedi 23/11 à Cagnes sur Mer, 3ème du classement, pour la phase aller du championnat de nos séniores filles, sentait le piège...

Petit retour en arrière, tout d'abord. Nos filles, après un début de saison très chargé, ont eu droit à une petite semaine de repos il y a 15 jours, après une dernière victoire à Nice, face à l'ASBTP, en championnat. On sentait un besoin de se poser un peu, n'ayant pas eu un we de repos depuis début septembre. Surtout ce début de saison est unique pour le HBDC : aucune défaite, que ce soit en coupe ou en championnat !!! De belles victoires face aux "gros". Des filles gonflées à bloc. Une ambiance exceptionnelle depuis le début.

Les filles allaient donc à Cagnes avec une certaine confiance. Le coach, lui, toujours très prudent, trop ? Peut-être. Cagnes sur Mer, elles, prenaient ce match sans pression, pensant qu'elles allaient avoir beaucoup de difficultés, elles pensaient même ne pas avoir leur chance. Et ça ne présageait rien de bon...

Pourtant, les Collines commençaient bien la partie, en jouant propre et en étant présent en défense. Mais elles n'arrivaient pas à décoller au score, 8-6 à la 15ème minute en leur faveur. Plusieurs échecs aux tirs provoquaient une baisse de la concentration et galvanisaient l'adversaire du jour. La défense commençait à se perdre un peu, les montées de balle se gâchaient. Un temps mort pris par le coach n'y fit rien. Elles rentrent au vestiaire sur le score de parité 11 partout, en égalisant en toute fin de période, car Cagnes était repassé devant. A noter aussi les difficultés des GB sur cette 1ère mi-temps qui suivaient l'ensemble du groupe dans ses doutes qui s'installaient.

Les réprimandes du vestiaire n'ont pas eu d'impact sur les filles du HBDC qui revenaient sur le terrain dans le même état qu'en y sortant. Elles repartaient dans leurs échecs aux tirs, la défense était toujours un poil en retard qui n'était pas compensé par la jeune GB. Pour simple statistique, la gardienne de Cagnes a effectué 18 arrêts sur le match, contre... beaucoup moins pour les visiteuses ! Le coach du HBDC se posait pas mal de question pour aider son équipe à se sortir de ce bourbier. Cagnes sur Mer menait alors de 3 buts à la 45ème : 18 à 15. Un temps mort pour calmer l'énervement, toujours respectueux envers tous les acteurs du match, et mettre en exergue le fait que ce retard n'était pas du tout insurmontable. La défense se resserra, les arrêts de la GB arrivaient enfin, galvanisant alors les collinoises. Elles remontaient au score petit à petit, malgré, encore, quelques imperfections sur la finition et quelques fautes de mains. Il y avait encore des traces du mauvais passage...

Ce dernier quart d'heure allait être fatidique aux joueuses de Cagnes qui n'inscrivirent que 2 buts sur cette période. Le HBDC égalisa à la 54ème, 19-19, par la jeune Maeva fraichement rentrée en jeu. Puis 21-19 à 3 petites minutes de la fin du match. Le changement défensif portait ses fruits, permettant de "gratter" des ballons au moment clé. Cagnes sur Mer revenait néanmoins à 1 but alors qu'il ne restait que 90 secondes. Le stress était très présent de part et d'autre. A 30 secondes de la fin, le HBDC se permettait le "luxe" de louper un pénalty qui aurait mis fin au suspens. Mais ce n'était vraiment pas un bon soir... En faisant preuve d'une énorme envie, les filles des Collines préservaient leur petit but d'avance et gagnaient ce match, dans la douleur.

Un énorme soulagement et une forte joie de tout le clan du Handball des Collines après ce match contre cet adversaire d'expérience. Le club intercommunal du canton de Bar sur Loup finit donc cette phase aller du championnat d'accession en régionale avec 6 victoires en autant de matchs. Invaincues, donc. Jamais depuis que le club existe (créé en 2009), ça leur était arrivé. On peut voir, d'année en année, les progrès de ce groupe féminin si soudé. Mais le chemin est encore très long pour ce modeste club et son envie : jouer la montée en Prénationale !

Dimanche prochain, le 1er décembre, une petite coupure dans ce championnat pour laisser place au 3ème tour de Coupe de France. Le HBDC se déplace, encore, dans les Bouches du Rhône, pour y affronter les Pennes Mirabeau sur leurs terres. Un match encore très compliqué pour les Collines qui sera amputé de plusieurs de leurs joueuses cadres. Un déplacement en bus est mis en place par le club afin de permettre aux jeunes de venir encourager leurs ainées. Et le bus est quasiment plein à ce jour !!!

 

 

Voici le classement des filles après cette 1ère phase du championnat :