sportsregions
Envie de participer ?
Journée Arbitrage au HBDC : + 150 personnes !!!

Quelle réussite !!!

Pour une première, nous avons eu le bonheur d'avoir plus de 150 personnes du club qui sont venues participer à cet apprentissage de l'arbitrage pour nos jeunes et leurs parents. Un très beau succès !!!

On voit souvent des formations d'arbitrage pour les jeunes pratiquants, dans les clubs. Nos instances poussent à ces initiatives, et c'est une bonne chose. Mais depuis plusieurs années, nous pensons que nous devons aller plus loin : former également les personnes présentes dans les tribunes, les parents !

Nous avons parfois des soucis de comportements avec des parents des clubs visiteurs, qui viennent donc jouer chez nous. Si, depuis la création de notre club, nous n'avons jamais eu ce genre de problèmes d'attitude, il vaut mieux prévenir que guérir, car nous pensons que nous pourrions connaitre ce fléau un jour. Cela passe évidemment par le discours de nos dirigeants et éducateurs, mais également par l'explication des règles aux accompagnants. Et quoi de mieux que de les mettre au coeur de l'arbitrage, leur permettre de s'y essayer concrètement, pendant des matchs.

C'est ce que nous avons fait ce dimanche 16 avril. Sous la houlette de Steph, responsable de l'arbitrage au HBDC, nous avons prévu cette journée et avons convié nos licenciés et leurs parents, dès 9h30. Après un petit déjeuner offert par le club, une présentation des règles du handball, la démonstration des difficultés de l'arbitrage pour les jeunes mais également pour les adultes ont été faites par Steph. De nombreux échanges suites aux différentes questions de parents, comme de jeunes, ont permis de répondre aux interrogations des un(e)s et des autres.

Nos jeunes arbitres sont (trop) souvent pris à partie quand certains considèrent, souvent à tort, qu'ils font des erreurs. Et ce, sans la moindre honte de ces adultes totalement irrespectueux et intolérants. L'erreur de l'arbitre fait partie du jeu, tout comme la mauvaise passe ou le tir raté. Et, surtout, arbitrer est très très difficile. Il y a d'ailleurs souvent des réflexions d'élus de nos instances qui pensent qu'il y a un problème dans l'arbitrage aujourd'hui, alors que nous sommes persuadés qu'il y a d'abord un problème d'éducateurs qui se doivent d'enseigner la bonne attitude à leurs jeunes avant de chercher à gagner un match à tout prix...

Toutes les personnes présentes sur cette journée l'ont bien compris. Après la partie théorique de la matinée, suivi de l'apéritif et le repas (toujours offert par le club) tous nos jeunes mais également nos séniors filles et garçons ont participé à un tournoi interne. Plusieurs matchs ont permis à des enfants ainsi qu'à des parents d'arbitrer les rencontres et se rendre compte à quel point il est difficile de prendre des décisions en moins d'une seconde. Un/e arbitre doit analyser, décider, éventuellement sanctionner en essayant de ne pas se tromper. Ne pas se tromper pour l'esprit du jeu, car on ne devrait pas avoir peur de la réaction de joueurs/ses, coachs ou encore d'une tribune. C'est le meilleur moyen de se tromper. A tous les acteurs du jeu, et leurs supporters, de respecter l'arbitrage !

Nous tenons à remercier tous nos bénévoles présents sur la journée, mais aussi et surtout à toutes et tous les participant/es qui ont été sensationnels. A noter que tous nos éducateurs bénévoles étaient présents sur la journée.

A coup sûr, on organisera cette journée chaque saison dans le futur ! Même s'il n'est pas nécessaire d'attendre cette formation interne pour avoir envie de vous informer..   ;)