sportsregions
Envie de participer ?
Les séniores du HBDC qualifiées pour le 4ème tour de Coupe de France !

 

Ce samedi 24/11, l’équipe 1 féminine du Handball  des Collines, club intercommunal du Canton de Bar sur Loup, se rendait à St Maximin, dans le Var, pour le compte du 3ème tour de Coupe de France. Face à un adversaire actuel leader du championnat varois, les filles se devaient de retrouver de la confiance après la très lourde défaite enregistrée en championnat à Grasse le week-end dernier, contre une équipe bien au-dessus de ce niveau de PERF.

Mais la journée s’annonçait difficile…

Pour commencer, les coachs, David et Cédric, malades !! Cédric ne peut tenir sa place sur le banc et David a tant bien que mal été tenu de se rendre au match, afin de ne pas laisser le groupe s’autogérer. Mais les ennuis ne faisaient que débuter…

Charlène, jeune joueuse de 18 ans, était aussi prise de soucis de santé, avec apparemment le même virus que les entraineurs. Elle déclara donc forfait pour le match. Puis Clélia qui a des soucis de voiture et ne peut se rendre au rendez-vous… Et Alex qui finit son travail trop tard également pour être au rendez-vous et part directement à St Maximin pour rejoindre le groupe.

Le club a mis à disposition du groupe un bus pour le déplacement, afin de permettre aussi d’emmener des proches et des jeunes du club pour encourager les filles. Le trajet se faisait dans la bonne humeur, comme toujours. Finalement, Clélia réussit à venir au point de rendez-vous sur St Raphael pour la prendre au passage.

L’arrivée au gymnase se fait à 19h45, soit 45 mns avant le match. Une mise en place rapide pour l’échauffement, et déjà un autre souci : Maéva la jeune gardienne de but du HBDC, qui n’a commencé le handball il n’y a que 2 ans, annonce au coach qu’elle ne peut tenir sa place. Sa sciatique est trop douloureuse. Kiki doit donc assuré le poste toute seule. Elle qui n’est là que pour « donner un coup de main » afin de faire face à la blessure de la jeune et prometteuse gardienne, Colline.

Le match commence. Les filles sont sérieuses et appliquées. Mais très vite, Laetitia doit sortir suite à des problèmes tendineux. Puis le groupe faillit et laisse son adversaire revenir au score. David prend donc un temps mort afin de recadrer, avec véhémence,  tout ça. Lui qui est fiévreux et complètement crevé…

Les filles prennent de l’avance au score quand Ketty fait peur à tout le monde après un choc avec une joueuse adverse et où elle s’écroule au sol en criant et en se tenant son genou récemment opéré des ligaments croisés. On est à 5 mns de la pause. Finalement, ce ne sera qu’un gros coup suivi d’un bel hématome. Plus de peur que de mal, à priori, même si Ketty n’a plus pu vraiment tenir sa place dans l’équipe jusqu’à la fin du match.

Malgré tout, le HBDC arrive à la pause avec un avantage intéressant : 15-10.

La reprise s’annonce difficile avec une base arrière sur le banc. St Maximin revient dans le coup et se rapproche au score. Les spectateurs, très chauds, commencent à croire au retour de leurs protégées. Elles reviennent à 18-17 quand le coach du HBDC prend un temps mort pour modifier la tactique défensive de son équipe et la rassurer également. Finalement, les filles des Collines reprennent quelques buts d’avance et assurent une victoire, dans la douleur, 29 à 25.

Les filles du HBDC ont fait preuve de beaucoup de courage et se sont arrachées pour obtenir cette victoire. Dans un contexte très difficile et après la débâcle du match à Grasse. Les dirigeants du Handball des Collines sont très fiers de tout ce groupe sénior. Maintenant place au 4ème tour de cette coupe Nationale qui se déroulera le week-end du 15 décembre, dans l’attente du tirage au sort qui donnera un adversaire en dehors de la ligue Côte d’Azur, car le HBDC est maintenant le seul représentant de la ligue toujours en lice dans cette compétition  nationale. Un match contre une équipe des Bouches du Rhône est donc très prévisible, avec  un nouveau long déplacement pour ce tout petit club…