sportsregions
Envie de participer ?
Nul arraché à Hyères !

Nos séniores filles jouaient à Hyères, ce samedi 19/04, pour le compte de la 1ère journée du championnat ERF. Nos 2 équipes ont l'objectif avoué de monter en Prénationale. Commençant 1ères du championnat avec 12 points, Hyères nous talonne à 1 point, avec 11 points avant cette rencontre.

Une défaite, même si elle n'aurait pas été catastrophique, était tout de même à éviter afin de garder le maigre avantage que nous avions.

Après un match haletant, on revient avec un très bon match nul face à une très belle équipe bien renforcée...

Le président du club d'Hyères a avoué, juste à la fin du match, à David (tout en nous félicitant), qu'il ne pensait pas que son équipe ne gagnerait pas avec les filles alignées. En effet, 2 joueuses titulaires de leur équipe fanion évoluant en N3, ont été intégrées à cette équipe pour tenter de nous battre. Et 3 ou 4 autres joueuses évoluent régulièrement en N3 également. On retrouvait surtout la meilleure buteuse du club en N3 (en moyenne par matchs disputés) TOUCAS en face de nous, joueuse avec beaucoup d'expériences et un grand gabarit. Et pourtant, à 5 secondes près, on repartait d'Hyères avec la victoire...

Mais revenons donc sur ce match et son environnement...

N'étant certain de la tenue du match que le mardi le précédent, soit 4 jours avant, le club a quand même décidé d'affrêter un bus pour le déplacement afin de proposer aux jeunes du club et supporters de venir facilement. C'est donc avec un bus plein, avec 45 personnes, que nous partons en direction du Var.

Au niveau de l'équipe, on enregistre de nombreuses absences dont 3 joueuses majeures. On sait aussi que la N3 d'Hyères ne jouant pas, l'adversaire risque d'être renforcé (ce qui fut confirmé très vite...). Le coach savait donc ce déplacement très délicat. Il ne restait qu'à capitaliser sur l'énorme envie du groupe d'atteindre notre objectif commun et de rester sur notre dynamique en championnat (invaincues à ce jour).

Le match commence à 18h30. Tribune bien remplie avec les couleurs du HBDC mises en évidence. Nos supporters ont fait fort : tambour, trompette... on entend qu'eux !!

Notre entame est bonne : défense solide et attaque propre et efficace. Mais les "bras" des varoises font déjà des dégats : 3-3 à la 6ème minute. On tient, mais on ressere un peu plus notre défense, nous prenons donc l'avantage 3-5 à la 9' puis 3-7 à la 12ème. Les locales posent leur temps-mort. De notre côté, on temporise, l'essentiel étant de conserver notre concentration. On tient toujours, on continue même à avancer : 6 - 11 à la 18' puis 7 - 12 à la 22'. Et là, on commence à déjouer se préoccupant trop des décisions arbitrales. La fatigue, certainement... Hyères revient donc au score, petit à petit, mais sûrement !!! Si bien qu'on rentre au vestiare avec plus qu'un seul petit but d'avance : 13-14.

Dans le vestiaire, ça parle beaucoup de l'arbitrage. Le coach pousse une petite soufflante pour se reconcentrer uniquement sur notre propre jeu. Faire également abstraction de la tribune locale...

Au retour du vestiaire, on tient mais ce n'est pas non plus extraordinaire : 17 - 17 à la 38'. Mais on ne marque plus, on défend moins bien attendant un coup de sifflet qui n'a pas forcément lieu d'être. David prend un temps mort à la 44' alors qu'on est mené de 3 buts : 20-17. Se reconcentrer sur notre défense, ne lâcher qu'au coup de sifflet, jouer plus simple en attaque... Et là, Hyères ne marque plus. Notre défense est redevenue intraitable. Une rigueur retrouvée. 20 partout à la 50ème mais Hyères repasse devant : 21 - 20, 21 -21, 22 - 21, 22 - 22 : on joue au chat et à la souris. Il fait chaud, très chaud... Les locales posent leur temps-mort, il reste moins de 3 minutes. David insiste sur l'importance de ne pas perdre, tout faire pour ça, un nul est également bon à prendre. On récupère la balle, Caro, dans un dernier souffle, nous donne l'avantage avant de mal retomber et se reblesser au dos : 22 - 23, il reste moins de 2 minutes. Avec la sortie de Caro, on manque d'arrières. Marion passe à droite et Mo reste pivot. Il ne faut pas prendre de but. On récupère encore la balle grâce à une défense agressive mais juste. On repart à l'attaque pour tenter le break mais surtout ne pas se précipiter. Malheureusement, on perd le ballon, il reste 25 secondes alors que le coach allait poser son temps-mort... On replit, on défend. Coup-franc, il reste 15 secondes. Ecran de 3 Hyéroises pour leur grande arrière : tir au-dessus. Le banc jubile... mais non ! Coup de sifflet. Temps arrêté. Exclusion de 2mn pour Marion qui a poussé légèrement la tireuse. On repart pour un coup franc protégé, il reste 5 secondes. Et là, l'expérience de l'arrière varoise a frappé : but de 9 mètres. Le match se termine là-dessus.

Frustration des filles très vite passée car David leur dit de suite que le résultat est très bon. Bien évidemment qu'une victoire aurait été mieux. Mais il faut être réaliste, faire ce résultat dans ces conditions est excellent. Mais surtout l'équipe a fait un grand match, avec tout son coeur.

Le retour dans le bus, avec tous nos jeunes, dirigeants, accompagnateurs, se fait dans une excellente humeur. Ca chante à tue tête.

Maintenant, on se concentre sur le prochain match et la réception de Cuers, le samedi 3 mai à 20h45. Il reste 5 matchs pour atteindre cette Prénationale tant attendue !