sportsregions
Envie de participer ?
Objectif Jeunes !!

La saison commence au HANDBALL DES COLLINES et les ambitions et projets fusent.

Mais le principal pour les dirigeants est de développer les effectifs des équipes des jeunes filles.

Et ce n’est pas une mince affaire. Si le HBDC était, la saison dernière, le 2ème club du 06 en terme d’effectifs féminins (et 215 licenciés au total), la modification des catégories votées en assemblée générale de la Ligue le 27 juin dernier, avec effet immédiat, change complètement la donne.

En effet, de 2 catégories (-13 et -16F) de 3 années d’âge, on se retrouve désormais avec 3 catégories de 2 ans d’âges (-12, -14 et -16F). Un énorme chantier, avec l’impression de tout recommencer à 0.

Car le handball, comme tous les sports collectifs, a du mal à faire venir les jeunes demoiselles dans les petites sections. Certainement dû à un à priori des parents qui pensent que les filles ne doivent faire que des sports de type danse, gym, équitation, etc…

Si le phénomène est d’ordre national, le HBDC n’est pas mieux loti que les autres. Pourtant, il est très clair pour les dirigeants que cette saison doit être focalisée sur le recrutement de jeunes joueuses pour les catégories des -10 ans aux -16 ans et, ensuite, de les fidéliser en leur communiquant leur passion.

Pour cela, le club compte sur plusieurs choses :

-En 1er lieu, la participation aux TAP dans les écoles. Pour répondre à la demande des communes, le club a embauché une salariée en contrat aidé (il n’a pas les moyens d’embaucher autrement) : Coline. Ça ne s’invente pas ! Coline commencera dans ces écoles dès le lundi 8 septembre.

-Avant cela, le HBDC sera présent aux forums des associations du Rouret le samedi 6 septembre et d’Opio le dimanche 7. S’ensuivra celui de Roquefort les Pins le samedi 13.

-Une intervention au collège est également dans les tablettes, dans l’attente de la validation et de l’organisation.

-la 5ème édition du Challenge des Collines, tournoi scolaire, au mois de mai ou juin

 

Il est donc très clair qu’il faudra au HBDC d’avoir, dans un premier temps, une équipe dans chaque catégorie féminine, soit 3, pour à terme développer la performance dans ses équipes de jeunes.

D’ailleurs, cette année, les -16 ans Filles sont engagées pour les qualifications au championnat régional. Ce sera compliqué d’y parvenir pour ce groupe quelque peu hétérogène, mais l’envie est bel et bien là !

 

Les jeunes ont repris le chemin de l’entrainement ce mardi 2 septembre, au gymnase du Bois de St Jeaume de Chateauneuf (collège du Rouret). Les créneaux se répartissent les mardis, mercredis et vendredis, également au gymnase du Collège de Roquefort les Pins. Toutes les infos sont sur notre site dans la rubrique "infos pratiques" ci-dessus.