sportsregions
Envie de participer ?
Quel match contre Grasse !!!

Ce samedi 2 février, nos séniores filles recevaient les voisines de Grasse-Mouans, leader incontesté du championnat !

Au match aller, nos filles avaient pris une véritable fessée : 36 à 11. La déception fut énorme. Les doutes aussi. On ne va pas revenir sur les quelques paroles qui ont fusé après ce match. On ne pensait qu'à une chose : comment faire pour contourner cette défense et contrecarrer les superbes relances de leur très bonne GB ? Surtout avec nos moyens. Notre potentiel, on le connaissait. il fallait trouver un jeu adéquat avec nos qualités. Mais comme chaque année notre groupe évolue (il ne faut pas oublier qu'on est un tout petit club tout récent...), il faut toujours un peu de temps pour se trouver.

Donc, on a bossé. On a réfléchit à passer ces 0-6 que tous ou presque nous proposent. Sans jamais ne négliger les autres défenses.

On a donc utilisé ces ingrédients lors de la venue des grassoises, sans oublier l'essentiel : la volonté et la hargne, dans le bon sens du terme...

Ketty, joueuse, a montré un état d'esprit exemplaire pour une équipe : "sacrifier" son envie de jouer sur le champ comme depuis 20 ans, pour donner un coup de main dans les buts, sur la demande de son coach. Les filles, se battant sur tous les ballons, sur tous les replis défensifs pour donner aux spectateurs un très beau match qui n'a rien à voir avec ce niveau de PERF. Un engagement sans faille. Des filles au service du groupe, même celles qui n'ont pas eu la chance de beaucoup jouer.

Et ce match, donc ?

Il a commencé sur un gros rythme. Rythme qu'il a gardé toute la partie malgré le peu de buts de part et d'autre. Nos filles des Collines font douter cet adversaire qui les avait croquées à l'aller. Leurs contre-attaques ont toutes été anihilées, ou presque (2 petits buts encaissés en CA, contre environ 25 à l'aller !!!).

Une attaque collinoise bien huilée, mais qui butait aussi assez souvent face à une grosse défense et des gabarits bien plus imposants. il y avait presque une tête de plus sur la base arrière ! Mais on allait au charbon. On se battait sur tous les ballons. Il fallait au moins ça pour espérer contenir les Mouansoises.

A la mi-temps, le HBDC rentre au vestiaire avec 2 buts d'avance après une 1ère mi-temps bien maitrisée : 9-7.

La reprise démarre sur le même rythme. On mène jusqu'à 3 buts quand on commence à vraiment buter sur leur très bonne Gardienne, quand "notre" Ketty fait de son mieux dans des buts qu'elle ne maitrise pas depuis longtemps et qui leur pose, aussi, des problèmes. Pour revenir aux collinoises : 3 pénalties loupés sur 4 en 2ème mi-temps, des tirs 6 mètres qui auraient dû être des buts tout fait ont été arrêtés par la GB grassoise. Mais on ne lache pas. On tient. On bloque toujours leurs montées de balle. En défense, on tient malgré un physique qui commence à baisser, et des gabarits bien moins imposants.

Les grassoises restent donc à une unité derrière nous. A la 59ème minute, le HBDC mène encore 17 à 16. Mais la fatigue est là. La lucidité se perd encore plus. On perd un ballon, que l'on donne dans les mains de l'adversaire qui, même si on bloque leur contre-attaque, arrive à marquer. Il reste 40 sec. On repart en attaque car un match nul ne nous convient pas. On veut gagner. Ce sera ça ou rien !

Mais une nouvelle perte de balle qui relance encore les grassoises qui arrivent à marquer à 12 sec de la fin. Le match est perdu, 18 à 17.

Une énorme déception chez les filles. Certaines pleurant. D'autres s'isolant. Elles ont été si près de la victoire. Mais elles ont démontré ce qu'elles valaient. En ça, le coach est très fier de son équipe, de "ses" filles. Un état d'esprit exemplaire. Jamais un mot sur l'arbitrage ou l'adversaire. Même si elles pouvaient, parfois, ne pas comprendre une décision arbitrale : pas un mot.

Même si la montée est compromise, mais pas impossible, loin de là, on va continuer avec ce groupe fantastique. Un coeur gros comme ça.

Merci les filles !