sportsregions
Envie de participer ?
Rétrospective 2016

Revenir sur l’année 2016 est assez difficile car nous fonctionnons en « saison ». Mais nous allons nous y essayer parce que, finalement, c’est assez amusant de voir l’évolution du club à cheval sur 2 saisons…      ;)

On a commencé l’année 2016 lors du 1er réveillon du 31 que nous avons organisé, en finissant la précédente, donc. Une belle réussite, toute en simplicité et de bons moments. Au niveau sportif, les résultats de ce début d’année 2016 sont compliqués. Seuls nos -12 ans Garçons sont sur une dynamique positive, sur la lancée de la saison précédente. En fille, nos équipes de jeunes continuent à galérer avec des effectifs restreints. Les matchs où nos demoiselles jouent à 7  se comptent sur les doigts d’une seule main. Nos séniores de PNF, si elles surprennent leur monde en gagnant à Sanary à la rentrée, cumulent les résultats décevants. Même si elles réussissent à conserver une 9ème place (sur 10…) en gagnant à Ste Maxime, le maintien n’est finalement pas assuré étant donné que Val d’Argens, 10ème sur 12 de N3F redescend en PNF, rajoutant donc 1 descente supplémentaire en PERF… La nouvelle saison qui approche laisse apparaitre plusieurs inconnues…

Au niveau général du club, tout roule. On reçoit à nouveau l’équipe nationale féminine de Tunisie, pour un très beau match de gala contre nos amis de Toulon St Cyr VHB. Si de nombreuses personnes, désormais, s’habituent à nos évènements qu’elles ont tendance à banaliser, il ne faut absolument pas minimiser tout ce que l’on fait, avec nos moyens. Une certaine fierté est de mise. Et nos organisations nécessaires pour que le club vive fonctionnent toujours bien : le loto, nos 2 vide-greniers, apportent l’équilibre financier du HBDC. Nos interventions dans les écoles et le mini-grand stade d’Opio sont assurés par Séverine, salariée du club depuis la rentrée 2015. On finit la saison avec 205 licenciés, contre 194 en 2015 et 213 en 2014. On revient donc à des effectifs habituels après une saison de transition suite aux changements des rythmes scolaires qui ont eu une influence négative sur nos petites catégories.

 

Le club fête ses 7 ans, en juillet 2016 : porte-bonheur ?

L’été, pourtant période de relâchement, n’a pas été de tout repos, surtout au sujet de nos séniores filles. Aux 4 départs pour un club voisin, dont 2 joueuses du groupe de PNF, sont venus s’ajouter des déménagements de plusieurs joueuses au club depuis longtemps : Marmotte, Mien, Cynthia, Emilie… qui nous manquent tant. Plus quelques arrêts pour diverses raisons (études, travail…), on se retrouve avec un groupe de près de 20 joueuses même si on enregistre plusieurs retours (Clélia, Claire, Oumi…) : limite pour 2 équipes ! Mais c’est surtout le repêchage éventuel en PNF qui va alimenter cette période estivale. On connaissait depuis un moment cette probabilité, mais l’officialisation a tardé à venir pour ne se déclarer que le 31 aout !

Maintenant que l’on est à la fin de cette année 2016, on se demande quand même ce qu’il se passe au HBDC en cette nouvelle saison ! Quelle étoile veille sur nous ? Car tout s’imbrique magnifiquement depuis septembre…

Si l’acquisition du Minibus était prévue depuis plus d’un an, son achat et son « covering » ont marqué tout le monde. Il a été également le déclencheur d’arrivées de nouveaux sponsors. Nous avons doublé notre sponsoring cette saison !!!

La bonne santé financière du club nous a permis d’investir dans la communication « féminine ». Et il semblerait que ça ait fonctionné : +50% d’effectifs jeunes filles !!! Après un taux de renouvellement de plus de 70% (alors qu’on était à 45-50% les saisons précédentes), les nouvelles arrivées ont bonifié nos équipes où nous enregistrons plus de 15 licenciées par équipe ! Si les résultats ne sont pas encore là, on remarque très facilement le potentiel de ces groupes. Nos équipes masculines ne sont pas en reste, puisque nos -14 Garçons se sont qualifiés pour le championnat régional (même si c’est désormais très difficile pour eux, comme on se l’imaginait, mais ils travaillent bien) et nos -12 Garçons continuent leur excellent parcours depuis plusieurs saisons. Nos -10 ans et babys ont toujours des effectifs en nombre et en qualité (plus de 80 enfants de 9 ans et en-dessous !).

Magnifique initiative du club, pour laquelle nous sommes extrêmement fiers : l’embauche de Franck qui est en charge de la création d’une section Hand’Fauteuil pour la rentrée 2017 ! Notre but étant de créer une équipe loisir de hand’fauteuil, avec son entrainement hebdomadaire, pour les personnes en situation de handicap moteur mais aussi des « valides ». Le but étant de pratiquer un sport, en s'amusant et en se faisant plaisir, le tout dans une ambiance conviviale. Mais également de faire parti d'un club et de pouvoir partager et échanger avec les autres équipes.

Et, pour couronner le tout, notre maintien en PNF a été suivi de l’arrivée de plusieurs joueuses, aussi bien pour notre équipe 1 que pour notre équipe 2, toute aussi importante. Ce qui est étonnant, c’est que sur les 32 joueuses qui composent ce groupe, 27 sont ou étaient au HBDC il n’y a pas si longtemps. Et on ne peut pas occulter la grosse information du mois de novembre : l’arrivée au club d’Helena Jurka Sterbova, internationale tchèque. Arrivée qui a beaucoup fait parlé, mais qui, surtout, apporte au club une dynamique fantastique à tous les niveaux. Notre PNF finit l’année sur une belle 6ème place, jamais obtenue jusqu’à ce jour, et notre équipe 2 progresse elle-aussi.

 

Après 2 années où l’on a mangé notre « pain noir » (résultats SF1, effectifs jeunes filles), cette fin d’année 2016 (et donc cette nouvelle saison) semble être celle du renouveau. Avec 246 licenciés à ce jour, on va dépasser les 250 cette saison, soit une hausse de plus de 20% ! C’est énorme ! Certes, on ne s’emballe pas, on sait très bien que tout est fragile, mais on veut savourer !

On nous souhaite désormais une belle année 2017, sur la même lignée que cette fin de 2016.

Bonne année à toutes et tous !