sportsregions
Envie de participer ?
Si, c'est une victoire !!!

Il y a parfois des défaites qui raisonnent comme des victoires. Et, pour nos filles, ça a été le cas ce samedi 31/01 avec la réception de Cannes. Cannes, actuellement 3ème du championnat, la faute à 5 points de pénalités en début de saison, sinon avec leur 2 seules petites défaites dans ce championnat de PNF, elles seraient les dauphines de Cagnes sur Mer, solide leader invaincu du championnat (on les reçoit, d'ailleurs, dans 15 jours, le samedi 14/02 à 20h30...).

Avant de revenir sur ce match de Cannes, comme ça fait un moment que l'on n'a pas fait d'articles sur notre site au sujet de nos filles, revenons un peu sur notre parcours de ces dernières semaines...

Notre PNF, promue cette saison, a terminé l'année 2014 avec 3 victoires en 8 matchs. Difficile apprentissage, avec de nombreuses courtes défaites. De plus, notre effectif a commencé à être au complet qu'en novembre. Difficile de travailler aussi, à l'entrainement. Puis, on finit l'année avec 2-3 blessures, un dernier match à La Garde perdu d'un tout petit but en ayant aligné une équipe amputée de 3 de ses titulaires.

Le retour des vacances est difficile. Une 1ère mi-temps famélique à Antibes, très grosse équipe avec un très bel effectif (malheurement pour nous, pas toujours le même à chaque match et qui perd contre nos adversaires directs) où on est mené 14 à 6. Et une 2ème mi-temps qui laisse présager de très belles choses où nos filles reviennent à 2 buts à 5 mns du terme avant de s'écrouler physiquement pour s'incliner finalement 28 à 22.

On repart ensuite à domicile en Coupe de France, en 32ème de Finale, contre Eyguières (13), 3ème de leur championnat. Et là, une nouvelle entame plus que catastrophique, surtout dans le contenu et l'attitude des filles du HBDC, faisant alors ressortir le manque de confiance du groupe, que certaines personnes ont assimilé, à tort, à un manque d'envie. Elles sont menées 12 à 5 à la pause, pour relever quelque peu la tête dans la 2ème période mais sans jamais réduire l'écart à moins de 5 buts, pour finalement exploser physiquement et psychologiquement en fin de match et finir à -9. Outre la défaite, nos filles ont perdu certaines valeurs, et surtout l'abnégation. Les difficultés rencontrées par notre manque de cohésion dans le jeu, qui était plus que prévisible étant donné le manque d'assiduité pour des raisons professionnelles ou familiales, entraînent alors des doutes que le groupe a déjà connus par le passé, avant de parvenir à passer outre pour faire la saison 2013-2014 que l'on sait.

Avant d'affronter Toulon, le dimanche 25/01 à domicile, beaucoup d'explications dans le groupe pendant la semaine, de discussions. Joueuses et coachs ensemble. Des séances ludiques, à défaut de travail plus spécifique malgré ce manque de jeu collectif. Il fallait retrouver nos valeurs, surtout que l'ambiance dans le groupe est vraiment très bonne. Le groupe s'entend très bien, s'apprécie.

La réception de Toulon, qui alignait une très belle équipe avec plusieurs joueuses pas ou peu alginées en PNF habituellement, avant-dernière au classement, allait être capitale. Plusieurs changements très significatifs dans la composition de l'équipe ont été faits. Quelques changements aussi dans le managérat d'avant match. Des filles qui se rendaient bien compte de l'urgence du redressement. Et elles ont, encore une fois, prouvé qu'elles avaient de la ressource. Une 1ère mi-temps bien maitrisée où les filles repartent au vestiaire avec une avance très correcte 15 à 9, avec de très beaux mouvements de jeu. L'absence du "pilier" habituel de notre défense ne nous a pas été trop préjudiciable. Les filles remportent ce match 25-21 après une petite baisse de régime en 2ème mi-temps, mais elles se sont retrouvées et n'ont pas flanché. Ce qui aurait pu être le cas avec les doutes qui les habitaient ces dernières semaines.

Et ce samedi, donc, 31 janvier, le HBDC reçoit cette équipe de Cannes, équipe "réserve de la réserve" de la D2. Malheureusement, après le désistement de 3 joueuses cadres (blessure, maladie, familiale), une nouvelle absente de dernière minute du groupe habituel de PNF vient s'ajouter, la cause à une blessure à la cheville lors de l'entrainement du vendredi. 4 absentes, ça fait beaucoup, vraiment beaucoup. L'équipe 2 ne jouant pas, 3 joueuses sont venues prêter main forte, même si le niveau n'est pas du tout le même. Et Cannes arrive dans notre gymnase de Chateauneuf avec 9 joueuses, dont 3 évoluant habituellement en Nationale 2, s'ajoutant à plusieurs joueuses d'expérience . Du costaud pour nos filles en mode redressement et recherche de confiance. Mais nos filles ont faim. Faim de démontrer qu'elles vont mieux. Notre 1ère mi-temps est très bonne, et remarquable dans l'envie. Malgré une défense très friable qui encaisse trop alors que notre jeune gardienne de buts de 17 ans commence à bien maitriser les tirs adverses, sortant elle aussi de ses doutes : 40% d'arrêts dans ce match, ce qui est excellent ! Après être mené 10 à 7 à la 16ème minute, les filles ne paniquent pas. Elles infligent alors un 7-1 aux cannoises en 10 minutes, pour finir avec un petit avantage de 2 buts à la pause (16-14). Les filles démontrent de très belles choses, surtout avec les moyens du jour et la belle équipe adverse. Mais la condition physique baissant, les tirs se faisant moins précis et notre défense toujours friable, ne nous permettent pas de maintenir notre avance, et les cannoises décollent au score alors que nos filles ne lâchent rien, absolument rien. Une défaite, donc, 33 à 29, mais qui démontre tout de même la qualité de ce groupe. Les filles, malgré la victoire qui leur a échappé, sont satisfaites de la performance, car elles reviennent de loin. Elles auraient pu craquer, le groupe aurait pu exploser. Mais le vivre-ensemble est bon, très bon. La soirée qui a suivi, chez une des joueuses, en atteste.

Maintenant place au prochain match à Hyères, ce samedi 7 février, qui lutte pour le maintien, comme nous, étant execo avec nous. Gagner est indispensable, comptablement d'abord, mais aussi et surtout pour valider le redressement du groupe. En espérant récupérer l'ensemble des absentes, ce qui a pesé très lourd contre Cannes pour nous permettre la performance du week-end.