sportsregions
Envie de participer ?
Une belle soirée...

Ce samedi 5 avril, c'était une belle soirée aux Collines...

Elle a commencé à 17h30, avec le plateau des -10 ans où nous recevions Peymeinade et Cannes. Le HBDC présentait 4 équipes, dont 1 féminine. Et oui, cette fois, il manquait pas mal d'enfants du club...   ;)

Comme d'habitude, les enfants se sont éclatés. Les parents les encourageaient, les filmaient ou photographiaient.

Peu avant 19h, le club s'est vu remettre, devant les enfants et parents, le Label Or de l'école de handball décerné par la FFHB. Mme Marie-Laure Fenasse, présidente du Comité 06, est venue spécialement pour cette remise officielle, en la présence de l'adjointe aux Sports de Chateauneuf, Mme Sylvie Daviller, et de Mr Occelli, maire d'Opio.

Puis, les babys du HBDC (4-6 ans) ont pu jouer sur le terrain en attendant l'échauffement des séniores pour le match de cette soirée : le 1/4 de Finale de la Coupe de la Ligue où nos filles recevaient l'ASBTP Nice. Toujours sous les flashs des parents !!

Et, 20h30, c'est l'heure du match tant attendu par les 150 personnes dans la tribune. Encore une belle affluence aux Collines. L'entrée des 2 équipes sur le terrain se fait main dans la main avec les enfants du club et de l'ASBTP. Les 2 équipes se serrent la main et le match peut commencer.

Avant de faire un petit compte-rendu du match, une petite présentation de l'adversaire du jour, l'ASBTP Nice. Elles évoulent en Prénationale, soit dans le championnat supérieur au notre. Elles sont 3ème du championnat et ont été longtemps parmi les favorites à la montée en Nationale 3. Malheureusement, cette montée s'est jouée de peu sur certains matchs contre des équipes réservistes de Nationale et est quasiment perdue pour elles.

En cette soirée, elles présentaient leur équipe quasi au complet. Le HBDC enregistrait les absences, entre autres, de Claire et Clélia. Et nous n'avons plus joué en compétition officielle depuis près de 2 mois !!

On notait également la présence de Mr Delmotte, fraichement élu maire de Chateauneuf, de Mme Lipuma et Mr Goracci adjoints au maire de Chateauneuf, qui ont répondu à l'invitation du club pour la remise du label et ce match.

Le match commence enfin... mais bien trop mal pour le Handball des Collines... En effet, face à une défense très haute des niçoises, nos filles perdent trop de ballons. On se fait donc contrer très rapidement face à cette équipe qui joue très bien les montées de balle, une de leurs forces. A ce petit jeu, les fautes de main se succèdent et on se fait étriller : 6-1 au bout de 5 minutes en prenant 5 buts sur 6 sur contre-attaque. Un temps-mort est alors pris par le coach. C'est la première fois cette saison qu'on ait dû le prendre si vite... On essaie de recadrer un peu les filles, pour qu'elles ne paniquent pas. Ca ne fonctionne pas vraiment...

8-1 moins de 2 mns plus tard, 10-2, 14-4 au bout de 15 mns... On commence à arrêter l'hemorragie, mais ça ne suffit pas. Car -10 si tôt dans le match, ça fait tout drole...

Le coach remplace quelques joueuses mais, surtout, change la défense pour essayer de trouver une autre dynamique. On passe alors en 2-4... Et là, les niçoises ont été bien gênées, mais ça ne suffisait toujours pas pour rattraper le retard trop conséquent face à un adversaire supérieur à nous ; 18-9 à la mi-temps.

Au retour du vestiaire, on continue la 2-4 en défense. Ca les gêne toujours, mais notre attaque balbutie encore un peu. Moins, certes, mais remonter s'annonce difficile. Mais les filles ne lâchent pas. Le coach a demandé de continuer à donner le maximum par respect pour nos jeunes, présent(e)s en nombre dans la tribune, et l'ensemble des spectateurs. Le score se maintient, pourtant les niçoises continuent de jouer à fond. Elles maintiennent même la stricte sur Alex, notre demi-centre passée à gauche à ce moment-là (pour voir si la dissuasion se faisait sur une joueuse ou sur un poste...). Finalement, en lachant encore quelques ballons sur la fin, le match se termine sur le score sans appel de 33 à 20.

Difficile pour nos filles, leur état d'esprit a été irréprochable. Mais il y a encore du travail pour pouvoir rivaliser avec une telle équipe, et surtout prendre l'habitude de jouer de tels adversaires...

On notera la participation à ce match de Nathalie et Mathilde, qui évoluent toutes deux, d'habitude, en équipe 2. Mathilde, 16 ans, jeune femme du Rouret qui a débuté le hand chez nous et dont les progrès sont considérables cette saison, grâce à un état d'esprit fantastique et une assiduité aux entrainements et aux matchs. Une très grosse satisfaction pour le club. En plus, elle a marqué son 1er but !!

Bon, cette soirée se terminant, on se reconcentre désormais sur notre objectif premier de cette saison : le championnat ERF qui devrait débuter dans 15 jours (et oui, toujours le flou à cause d'un appel d'un club varois...) pour jouer la montée en Prénationale !